(BFI) – Le 1er décembre 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a procédé à la présentation officielle du nom de son tout premier indice boursier « BVMAC All Share Index (BVMAC ASI) » en présence des média nationaux et internationaux.
Un comité dédié a choisi la dénomination du tout premier indice boursier de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCa et Guinée équatoriale). Le comité a jeté son dévolu sur la dénomination Bvmac All Share Index, en abrégé Bvmac ASI, apprend-on de sources autorisées.
Pour obtenir cette dénomination, la Bvmac a lancé, du 22 au 27 novembre 2023, un challenge en direction des ressortissants de tous les pays de zone la Cemac. Ce sont les propositions faites dans le cadre de ce concours assorti « de multiples lots », qui ont permis au comité susmentionné de retenir la dénomination finale.
Indicateur clé de suivi et de détermination de la performance d’un marché financier, l’indice est, pour le directeur général de la Bvmac, le Camerounais Louis Banga Ntolo, un élément incontournable pour la visibilité du marché financier de la Cemac. « Le marché de la sous-région n’est pas visible à l’international, tout simplement parce que nous manquons d’un indicateur, qui est l’indicateur par lequel on présente les marchés boursiers dans le monde, c’est-à-dire l’indice », soutenait-il il y a encore quelques mois.
Avec la création de son premier indice composite, la Bvmac franchit une étape importante dans le cadre du processus de redynamisation du marché unifié de la Cemac. Cette redynamisation devrait s’intensifier au cours de l’année 2024, avec l’entrée en bourse de la première vague de la vingtaine d’entreprises publiques proposées par les États membres.