AccueilSecteursEconomieLa RTC densifie son parc avec quatre nouvelles grues à portique mobile...

La RTC densifie son parc avec quatre nouvelles grues à portique mobile réceptionnées au Port de Douala

-

Ces nouveaux équipements s’ajoutent aux quatre portiques à quai acquis depuis une quinzaine d’années par le PAD. Ce qui porte désormais à 12, le nombre de portiques du port de la capitale économique camerounaise. À en croire le DG de la RTC, les quatre dernières grues à portique seront immédiatement mises en service après des tests de réception assortis d’une garantie de 12 mois.« On a aujourd’hui un ensemble d’équipements issus d’une maison-mère avec laquelle nous avons des accords d’achat des pièces de rechange et de programmes de maintenance, un accord de passation de compétences en matière informatique, automatisme, robotique et tous les systèmes informatiques qui sont dans les portiques. Cela nous permet d’avoir un ensemble intégré qui nous casse les coûts de maintenance et nous permet d’avoir un programme de maintenance plus ou moins bien programmé », explique Dieudonné Onana Ndo pour justifier le choix des nouveaux portiques.

Avec ces nouveaux équipements, la RTC passe de la manutention Reachtaker « c’est-à-dire qu’on piquait au coup par coup, à la manutention full RTG en optimisant des espaces et des rendements.Cela veut dire que même en terme informatique, nous allons devoir optimiser l’utilisation de notre Terminal Operating System (TOS) qui va désormais pouvoir causer de manière automatique avec les équipements de parc, repérer les conteneurs plus rapidement et les charger tout autant rapidement que ce que nous avions avant », poursuit le DG de la RTC.Avec sept rangées en parallèle et cinq en hauteur, ces nouvelles grues sont dotées des dernières technologies, selon Cyrille Thierry Ayinda. Le directeur d’exploitation adjoint de la RTCse réjouit de l’impact de ces nouveaux équipements qui vont permettre de doubler la capacité de stockage, réduire le temps de passage des camions et de traitement des navires, et protéger des cargaisons avec moins de contacts entre les conteneurs. 

Pour le top management du PAD, l’objectif est de doubler le nombre de conteneurs pouvant être stockés sur les quais. Cette vision à moyen terme est d’autant plus essentielle que 75 à 80% des échanges commerciaux du Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine, soit des volumes de marchandises de 12 à 13 millions de tonnes par an, transitent par cette infrastructure stratégique. À l’horizon 2050, l’ambition est de traiter un trafic estimé à 45 millions de tonnes.Créée en 2019 par le PAD après 15 ans de concession du couple Bolloré-Maersk, la RTC revendique avoir embarqué et débarqué en 2022, des conteneurs d’un volume de 340 000 EVP (Équivalent vingt pieds).Elle déclare avoir enregistré la même année un chiffre d’affaires de 54 milliards FCFA, en baisse de 3,5% par rapport aux 56,8 milliards réalisés en 2021.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici