(BFI) – L’information a été rendu publique mardi 21 novembre 2023 dernier à Douala au cours d’une rencontre entre le top management d’Access Bank Cameroon et les hommes de médias.
Acces Bank Cameroon Plc., filiale du Nigérian Accès Bank, a démarré ses activités sur le sol camerounais au mois de juin 2022. En seulement 12 mois à peine, la banque panafricaine, basé au Nigéria, a acquis plus de 8 000 clients entreprises, particuliers et ouvert trois (03) agences établies donc deux à Douala (Akwa et Bonamoussadi) et une à Yaoundé (Intendance). Ce mouvement d’expansion montre l’engagement de la banque sur le marché camerounais.
A inscrire à son actif, Access Bank Cameroun a démontré sa résilience en enregistrant une croissance remarquable à trois chiffres de 226 % de ses dépôts, passant de 21,6 milliards XAF déclarés en décembre 2022 à 72 milliards XAF en octobre 2023, selon le rapport de bilan mensuel de la Banque le mois d’octobre 2023. Cette performance démontre la force de la banque et sa solide part de marché en dépit d’un environnement macroéconomique très difficile.
« Grâce à notre plan d’inclusion financière, nous continuons d’offrir une gamme de soutiens personnalisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles au Cameroun. Nos soutiens comprennent l’accès au financement, le développement de la gestion, le mentorat, les programmes de développement des affaires, le soutien au marché, le renforcement des capacités des PME et PMI, et la promotion du commerce » pour perpétuer cette résilience, indique Ellis NZO ASUDirecteur Général d’Access Bank Cameroon.
Les efforts d’expansion d’Access Bank au Cameroun ne concernent pas seulement la croissance financière. L’entreprise est motivé par le désir de favoriser des communautés dynamiques et durables, où les opportunités économiques sont accessibles à tous, laissant en fin de compte un impact indélébile sur les Camerounais. Le plan stratégique quinquennal du groupe Access Bank vise à étendre sa portée à plus de 125 millions de clients tout en donnant la priorité à l’inclusion financière, en particulier parmi les segments non bancarisés et sous-bancarisés de la région Afrique centrale.
Avec une base de plus de 60 millions de clients au Nigéria, la banque se revendique le leadership bancaire en Afrique où elle continue de progresser avec l’ouverture des filiales dans plusieurs pays africains et plusieurs acquisitions parmi lesquelles Standard Chartered Bank Cameroun. Cette acquisition marque une étape importante, car elle s’ajoute à son réseau déjà impressionnant de filiales dans « 14 pays africains avec une ambition d’atteindre 20 pays d’ici fin 2024 et à notre présence internationale au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, en Chine, au Liban, en France et en Inde » révèle Ellis NZO ASU.
Alors qu’Access Bank continue de défendre ses valeurs fondamentales et de travailler à la réalisation de ses objectifs stratégiques, « les clients peuvent être assurés que leurs aspirations financières seront satisfaites avec dévouement et professionnalisme ». Les Camerounais peuvent également commencer à rêver d’une société durable et équitable, guidée par la promesse d’Access Bank d’offrir « Plus que des services bancaires ».
André Noir