(BFI) – Ce pont, d’une longueur de 620 mètres, qui reliera les villes de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, devrait être inauguré d’ici 2024. Les travaux avancent bien et le taux d’exécution des travaux est à près de 60% dans l’ensemble au 19 septembre 2023 dernier.
Pour ce qui est précisément des ponts sur le fleuve Logone, sur le Mayo Bonéyé et sur tous les dalots, les travaux sont exécutés à près de 85% alors que les travaux routiers sont réalisés à plus de 59%.
Actuellement, le groupement Razel Cameroun/Razel-BEC/SOTCOCOG s’attelle à effectuer les travaux routiers, tant pour ce qui est des voies d’accès que pour les travaux dans la ville de Yagoua.
La prochaine étape importante mentionnée dans le chronogramme d’exécution du projet est celle de l’épreuve d’essai des charges sur l’ouvrage, prévue en décembre 2023. Ce test permettra de vérifier la solidité de l’ouvrage et de s’assurer qu’il est prêt à accueillir la circulation.
Details du projet
Le projet de construction du pont est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 26 milliards de FCFA et l’Union européenne (UE), 11 milliards de FCFA. Soit un total de 37 milliards de FCFA. Outre la construction du pont, le projet prévoit également la construction de voies d’accès, d’un poste frontalier et de bâtiments annexes.
Également prévus, des aménagements socio-économiques destinés à soutenir les populations riveraines du fleuve. Parmi lesquels l’appui à l’insertion des piroguiers, la réhabilitation d’écoles et de centres de santé, la réalisation de forages d’eau potable, l’aménagement hydro agricole ou encore la fourniture d’équipements aux associations féminines.
Impact du projet
Le pont sur le Logone devrait avoir un impact positif sur le développement de la région du bassin du lac Tchad. C’est un projet important qui contribuera à renforcer les liens entre le Cameroun et le Tchad en ce sens qu’il permettra de relier les deux pays par voie routière. Ce qui contribuera à améliorer la circulation des personnes et des biens entre les deux rives du Logone.
Il contribuera en outre à améliorer la compétitivité économique de la zone transfrontalière, à créer des emplois et à améliorer le bien-être des populations riveraines. Le pont sur le Logone est un projet important qui contribuera à renforcer les liens entre le Cameroun et le Tchad. Un symbole de coopération régionale et de développement durable.
Quelques précisions sur le projet :
• Le projet est financé conjointement par l’Etat du Cameroun, le Tchad, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne, à hauteur de 73 990 000 000 FCFA.
• Le projet comporte en outre des aménagements socio-économiques dans les deux pays, une composante facilitation du commerce et de transit, une composante études et gestion du projet.
• Les travaux routiers sont couverts par une enveloppe de 35 240 657 669 FCFA et le contrôle des travaux, assuré par le groupement GAUFF GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SA/TechnoRoute pour un montant de 1 767 261 375 FCFA.
• Le projet a été fortement perturbé par la pandémie à coronavirus et a de ce fait connu beaucoup de blocages. Les travaux dans leur ensemble vont s’achever en juillet 2024.