(BFI) – Afreximbank ajoute à son dispositif un programme de promotion des contrats intra-africains d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, EPC. Son objectif est de permettre à davantage de groupes africains de postuler à de grands chantiers d’infrastructures.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé, ce 15 novembre 2023 au Caire, une nouvelle initiative qui permettra aux entrepreneurs africains de capitaliser sur les divers investissements d’infrastructure disponibles sur le continent.
En effet, Benedict Oramah, président d’Afreximbank, accompagné de Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la coopération internationale, a lancé le programme intra-africain de promotion des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) lors du sommet présidentiel de la foire commerciale intra-africaine 2023 (IATF2023).
L’Algérie a été choisie pour accueillir la quatrième foire commerciale intra-africaine prévue pour 2025. Le pays souhaite en faire une plateforme de réseautage et de collaboration.
Ce programme ajoute une pierre à l’édifice des initiatives de la banque visant à soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine). Il vise, précise Benedict Oramah, à permettre aux entreprises africaines de soumissionner avec succès, de remporter et d’exécuter des contrats d’infrastructure en Afrique grâce au renforcement des capacités, au jumelage, aux opportunités d’accès au marché, au financement, aux garanties et aux solutions technologiques. « L’initiative EPC aidera les entrepreneurs africains à participer aux 60 milliards de dollars d’investissements annuels dans les infrastructures en Afrique, contrairement à la pratique actuelle où la plupart des contrats sont attribués à des entités non africaines. »
De son côté, Rania Al-Mashat considère que ce programme aura un impact positif sur le développement durable de l’Afrique. « Il renforce la participation des entreprises africaines aux projets d’infrastructure, offre davantage d’opportunités d’investissement et facilite l’échange d’informations afin de développer les partenariats et les accords de jumelage pour stimuler la croissance dans le secteur de l’ingénierie, de la construction et de la passation de marchés. »
Le ministre Al-Mashat a décrit la plateforme comme une solution « stratégique et efficace » pour relever trois défis importants qui empêchent l’Afrique de réaliser son potentiel, à savoir le manque de financement, l’insuffisance d’informations et le déficit de compétences.
Faire davantage pour le financement
Il est particulièrement important de relever ces défis pour combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent, estimé à 170 milliards de dollars par an, qui pourrait être comblé en promouvant la coopération internationale et en attirant les investissements dans les infrastructures.
Elle a recommandé de promouvoir une communication transparente entre les gouvernements et le secteur privé afin de combler les lacunes en matière d’information et de s’attaquer aux lacunes en matière de compétences en fournissant un soutien technique, en renforçant les capacités et en développant les compétences afin de créer une main-d’œuvre qualifiée.
La ministre a déclaré que l’Égypte était désireuse de stimuler l’implication du secteur privé dans les efforts de développement et de le relier à toutes les opportunités de financement et d’investissement ainsi qu’au soutien technique fourni par les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux, ajoutant que la nouvelle plateforme sera reliée au portail du ministère de la Coopération internationale pour la participation du secteur privé.
La ministre a appelé les partenaires internationaux du développement à faire davantage pour soutenir les entreprises africaines en fournissant un financement du développement abordable et à faible coût. À son sens, ils devraient également fournir des mécanismes plus innovants et le soutien technique nécessaire à la mise en œuvre de projets d’infrastructure et de projets verts en Afrique.
Magazine de l’Afrique