(BFI) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a jugé essentiel d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique pour diversifier les économies et renforcer la résilience du continent.
« Il est essentiel d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique si l’on veut promouvoir la croissance, diversifier les économies, renforcer la résilience, stimuler la création d’emplois et lutter contre la pauvreté », a estimé le chef de l’ONU dans son message marquant la journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée le 20 novembre prochain.
Il a toutefois relevé que cette industrialisation doit être durable et inclusive pour produire les résultats attendus, notant que l’avancement des femmes africaines est indispensable à l’accélération de ce processus dans le continent africain. “Renforcer la place des femmes dans le secteur manufacturier est le meilleur moyen de maximiser la productivité et d’assurer une bonne répartition des richesses”, a-t-il dit.
Pour le haut responsable onusien, accroître le nombre de femmes dans le secteur manufacturier est le moyen le plus sûr de maximiser la productivité et de veiller à ce que les bénéfices de la croissance industrielle parviennent aux familles et aux communautés des travailleurs et travailleuses du secteur.
Il a, dans ce cadre, appelé à redoubler d’efforts pour éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de participer au développement industriel et à l’innovation technologique et d’en tirer profit. “Les entités des Nations Unies sont déterminées à accélérer l’action menée et à œuvrer de concert dans toute l’Afrique pour réaliser les objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine”, a-t-il fait savoir, plaidant pour une contribution collective à une Afrique “pacifique et prospère”.