AccueilFinanceConjonctureLa Banque mondiale présente au Tchad des réformes à mener pour améliorer...

La Banque mondiale présente au Tchad des réformes à mener pour améliorer la gestion des recettes pétrolières

-

Le mémorandum économique identifie les principaux obstacles à la croissance du Tchad qui sont la forte dépendance à l’égard des recettes pétrolières (47% du budget national en moyenne depuis 2010) ; la faiblesse de la gestion des finances publiques et de l’environnement des affaires ; le changement climatique. De même, selon la Banque mondiale, les niveaux d’insécurité à l’intérieur du Tchad et dans les pays voisins constituent également un facteur de volatilité de la croissance à court terme.

Le mémorandum propose plusieurs options de politiques économiques pour améliorer l’inclusion économique et renforcer la gouvernance des ressources naturelles.

Il s’agit, entre autres, de mener des réformes pour améliorer le cadre de gestion des recettes pétrolières par la mise en œuvre d’un fonds destiné à accueillir l’excédent non budgétisé avec des règles et des procédures d’utilisation claire ; diversifier l’économie pour la rendre moins dépendante du pétrole ; adopter des réformes institutionnelles, réglementaires et administratives pour promouvoir l’investissement privé.

Cependant, souligne la Banque mondiale, même une mise en œuvre réussie des réformes proposées ne conduirait le Tchad au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure qu’en 2045.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici