(BFI) – La raffinerie de pétrole Dangote produira 650 000 barils par jour, ce qui lui permettra de résoudre la crise de l’approvisionnement énergétique du Nigeria.
Pour sa phase d’essai, la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC Ltd fournira à la nouvelle raffinerie de pétrole Dangote, d’une capacité de 650 000 barils par jour, jusqu’à six cargaisons de pétrole brut en décembre, qui seront utilisées pour des tests de fonctionnement.
La raffinerie, financée par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, transformera le commerce du pétrole dans le bassin atlantique et supprimera un débouché lucratif pour les carburants produits en Europe et aux États-Unis qui alimentent depuis des années les voitures, les camions et les générateurs du continent.
La raffinerie a entamé le processus de mise en service en mai de cette année, après des années de retard sur le calendrier, pour un coût de 19 milliards de dollars, supérieur aux estimations initiales de 12 à 14 milliards de dollars.
La mise en service consiste à tester les différentes unités qui fabriquent des produits allant de l’essence au diesel et à s’assurer qu’elles réagissent aux panneaux de contrôle. Selon les experts, il faut parfois des mois pour que les raffineries passent des essais à la production de carburants de haute qualité à pleine capacité.
La raffinerie se trouve dans la zone franche de Lekki, près de Lagos. Une fois qu’elle sera entièrement opérationnelle, elle transformera la grande puissance pétrolière qu’est le Nigeria en un exportateur net de carburants, un objectif recherché depuis longtemps par ce membre de l’OPEP qui dépend actuellement presque totalement des importations.
Bouba Yankréo