(BFI) – Pour sa performance record ininterrompue au cours des trois premiers trimestres de l’année, United Bank for Africa (UBA) Plc, a non seulement démontré que la vieillesse vient avec l’expérience, mais que son projet de terminer l’année avec une performance superlative est réalisable.
Il n’y a pas si longtemps, les banques nigérianes ont été confrontées aux défis qui ont ébranlé l’économie du pays entre décembre 2022 et mars de cette année. C’était une période d’incertitude provoquée par une politique impopulaire de refonte du naira qui plaçait les banques nigérianes sous la pression des clients et des autorités de régulation, avec la crainte que la confusion ne sape les efforts des banques pour afficher de bons résultats pour l’année 2023.
Cependant, alors que l’exercice 2023 commençait à se dérouler, les observateurs du secteur bancaire ont pu observer que malgré la crise économique actuelle, de nombreuses banques ont réussi à atteindre le seuil de rentabilité et à surpasser les performances précédentes, une évolution attribuée à des années d’investissement dans des ressources humaines et technologiques clés, ainsi qu’une compréhension claire de l’industrie.
L’un de ces opérateurs de premier plan avec une forte régularité dans ses performances impressionnantes est United Bank for Africa (UBA) Plc. La banque propose des opérations bancaires ininterrompues depuis plus de sept décennies, remontant à 1949, lorsque la British and French Bank Limited (BFB) a démarré ses activités au Nigeria. UBA, qui est indéniablement en tête du classement des leaders du secteur bancaire nigérian, a publié cette semaine ses résultats de performance du troisième trimestre 2023 (une croissance impressionnante sur tous les indicateurs de performance clés), qui ont clairement montré une amélioration considérable par rapport à ses résultats du deuxième trimestre.
Faits et chiffres
Dans la continuité de ses performances remarquables réalisées au cours des deux premiers trimestres de l’exercice en cours, le bénéfice brut de la banque a augmenté de 115,2 % à 1,309 milliards de nairas, contre 608 milliards de nairas enregistrés l’année dernière, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 146 % par rapport à 414 milliards de nairas en septembre 2022 ; à 1,018 billion de nairas pour l’année considérée. Le rapport financier de la banque a également indiqué une augmentation impressionnante de 262 % du bénéfice avant impôts (PBT) pour clôturer à 502,01 milliards de nairas, contre 138,49 milliards de nairas enregistrés à la fin du troisième trimestre 2022, tandis que le bénéfice après impôts a également augmenté de manière impressionnante. 287,2 %, passant de 116 milliards de nairas enregistrés un an plus tôt à 449,29 milliards de nairas, dépassant massivement son rendement annualisé des capitaux propres moyen pour le troisième trimestre 2023 de 131 % à 44,37 %. Les résultats ont montré un bilan très solide, puisque l’actif total a atteint 16 240 milliards de nairas, soit une augmentation de 49,5 % par rapport aux 10 860 milliards de nairas enregistrés à fin décembre 2022, tandis que les dépôts des clients ont atteint 11 630 milliards de nairas, ce qui représente une hausse de 48,6 %, contre 7 800 milliards de nairas à la fin du dernier exercice. Les fonds propres de ses actionnaires sont restés très solides à 1 778 milliards de nairas, contre 922,1 milliards de nairas enregistrés en décembre 2022, ce qui indique une forte capacité de génération de capital interne et de croissance.
Plus tôt dans ses résultats du deuxième trimestre, UBA avait démontré des progrès substantiels dans l’augmentation de la contribution et de la part de marché de ses filiales en Afrique et dans le monde. Le groupe a déclaré un bénéfice avant impôts de 404 milliards de nairas, soit une augmentation extraordinaire de 371 % par rapport aux 85,75 milliards de naira enregistrés au premier semestre 2022. Cela s’est traduit par un rendement annualisé des capitaux propres moyens de 57,7 % contre 17,1 % un an plus tôt.
Les résultats ont également montré au 30 juin 2023, un bénéfice après impôts (PAT) de 378,24 milliards de nairas, soit un bond de 437,8 % par rapport au premier semestre 2022.
Le résultat opérationnel a augmenté de 206,6 % pour atteindre 783,96 milliards de nairas en juin 2023. ; plus élevé que les 255,67 milliards de naira déclarés un an plus tôt. Le Groupe a enregistré une croissance de 164 % de son bénéfice brut, qui s’est élevé à 981,78 milliards de nairas en juin 2023, contre 372,36 milliards de nairas enregistrés l’année dernière en juin 2022. L’actif total a poursuivi une forte trajectoire ascendante, dépassant la barre des 15 000 milliards de nairas, puisqu’il a atteint 15,38 billions de nairas, ce qui représente un bond de 41,7 pour cent par rapport aux 10,86 billions de nairas enregistrés à la fin de l’année dernière. Les dépôts des clients ont également augmenté de 42,4 % pour atteindre 11 140 milliards de nairas au cours de la période considérée ; contre 7 800 milliards de naira enregistrés à la fin de 2022. Les fonds des actionnaires ont augmenté à 1 712 milliards de nairas, reflétant la forte capacité du Groupe à générer du capital interne.
Travailler 24h/24
Les observateurs du secteur bancaire ont noté que la trajectoire de croissance, qui a continué à offrir l’UBA aux investisseurs et au public bancaire dans tous ses domaines de couverture, ne s’est pas faite sans efforts. Il a été souligné, par exemple, que tandis que d’autres banques sont limitées par certaines des réalités économiques actuelles au Nigeria et en Afrique, la direction de l’UBA a continué à repousser les limites de la performance. La banque a récemment annoncé une initiative visant à fournir des solutions de financement robustes et complètes pour soutenir et stimuler les activités des petites et moyennes entreprises (PME) sur le continent africain.
Grâce à cette initiative, l’UBA permettra aux PME d’accéder au financement des petites entreprises spécialisées dans les secteurs clés de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, du transport automobile et de la logistique. L’initiative de financement s’appuie sur le récent partenariat de l’UBA avec le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour fournir un financement pouvant atteindre 6 milliards de dollars au cours des trois prochaines années aux PME éligibles à travers l’Afrique, un accord qui a été signé en marge du 30e Congrès. Réunion annuelle d’Afreximbank (AAM) qui s’est tenue à Accra, au Ghana.
Une autre initiative lancée cette année était son engagement en faveur de l’autonomisation de l’industrie créative du continent, en promettant de continuer à mener la charge dans ce secteur. Selon le directeur général adjoint du groupe de la banque, Muyiwa Akinyemi, UBA a réalisé des investissements substantiels dans l’industrie créative, notamment dans ses chaînes de style de vie et de divertissement, REDTV et REDRadio, qui, selon lui, témoignent de l’engagement visionnaire de la banque en faveur de l’éducation et de la promotion des talents. Il a déclaré que ces efforts stratégiques ont agi comme des catalyseurs de transformation, propulsant la croissance du secteur créatif et permettant aux talents africains de briller de mille feux.
Aussi, en reconnaissance de sa solide présence en Afrique, l’UBA a été admise comme membre du prestigieux Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). De ce fait, l’UBA est la seule institution financière d’Afrique de l’Ouest à être sélectionnée et répertoriée parmi les 14 membres de l’équipe de base mondiale représentant toutes les régions.
Selon le directeur général du PCAF, Ace Robinson, « UBA s’est démarquée de manière exceptionnelle après un processus de candidature rigoureux, qui a attiré plus de 50 candidats hautement qualifiés issus de toute la communauté signataire du PCAF. La banque est la seule institution financière d’Afrique de l’Ouest à figurer dans la prestigieuse équipe mondiale, ce qui est louable et montre que l’UBA est effectivement à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de faire avancer le programme de comptabilité carbone. L’un de ses plus grands investissements est peut-être celui des ressources humaines. La banque a été l’un des rares opérateurs à réaffirmer son engagement à donner la priorité au bien-être de ses employés et de leurs familles face aux réalités économiques actuelles et à leur impact sur les conditions de vie ».
La banque a récemment annoncé la mise en œuvre d’un ajustement au coût de la vie pour son personnel avec effet immédiat, affirmant qu’au cours des derniers mois, elle avait surveillé de près l’effet de la hausse du coût de la vie sur ses employés et reconnu l’importance de relever ces défis de manière proactive. Les commentateurs des questions de travail ont déclaré que l’UBA s’est encore une fois réchauffé le cœur de ses employés parce que les ajustements à la hausse des salaires ont été effectués sans y être poussés.
Les yeux rivés sur la performance pour l’ensemble de l’année
Commentant les résultats du troisième trimestre, le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, a souligné que le groupe a une fois de plus démontré une amélioration durable et remarquable de ses indicateurs de performance clés au cours de la période, reflétant son engagement à apporter de la valeur aux actionnaires et aux diverses parties prenantes.
S’exprimant sur les plans et la stratégie visant à maintenir et dépasser les performances de fin d’année, le GMD a expliqué que la banque continuera à tirer parti de ses stratégies centrées sur le client, de sa rapidité de mise sur le marché et de son innovation pour consolider sa part de marché dans ses différentes juridictions, ainsi que il a promis l’engagement de la banque en faveur de l’expansion et de l’approfondissement des offres bancaires numériques et autres transactions bancaires tout en établissant des alliances stratégiques pour tirer parti des opportunités émergentes en temps voulu. « Pour l’avenir, nous sommes optimistes quant au maintien de la trajectoire de croissance au cours du dernier trimestre de l’année, alors que nous restons concentrés sur la consolidation des gains réalisés jusqu’à présent en offrant des rendements améliorés à nos actionnaires« , a souligné Alawuba.