(BFI) – Auguste Mbappe Mpenda, le directeur général de la Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) a reçu en audience une délégation de l’ambassade des États-Unis mercredi 01er Novembre 2023 à Douala. L’objectif de cette réunion demandée par l’ambassade des États-Unis était d’échantillonner les secteurs d’intérêt potentiels pour les entreprises et les investisseurs américains.
S’exprimant au nom de la CNCC, Cham Etienne Bama, expert en politique commerciale et directeur pays du Centre CWEIC Cameroun-Gabon, a fait une présentation sur les principales missions de la CCSN et a donné des précisions sur les mesures concrètes prises pour aider les chargeurs et stimuler le commerce extérieur du Cameroun. Un intérêt particulier a été accordé à la construction d’infrastructures de facilitation des échanges et à l’organisation d’ateliers de formation au renforcement des capacités.
La délégation de l’ambassade des États-Unis dirigée par Michael Obryon, directeur de la succursale de l’ambassade des États-Unis à Douala, a noté que sa visite à la CNCC visait principalement à identifier les secteurs susceptibles d’intéresser les investisseurs aux États-Unis. Ils ont également été impressionnés par le rôle stratégique de la CNCC dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et par tout ce qui a été fait pour ouvrir le marché du Commonwealth à la communauté d’affaires du Cameroun.
Les discussions se sont également étendues à la Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA). Les points soulevés à ce niveau ont porté sur l’impact de la perte de ce statut commercial privilégié par le Cameroun et sur les mesures qui pourraient être prises pour rétablir son éligibilité.
Cédric Boyomo