(BFI) – La Société financière internationale (SFI), une branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé hier mardi, un investissement dans une obligation émise par un véhicule de titrisation et destiné à soutenir le Programme Électricité Pour Tous (PEPT) en Côte d’Ivoire.
« La mise en œuvre du PEPT s’est révélée déterminante pour améliorer l’accès à l’électricité des populations démunies dans les zones rurales et urbaines en Côte d’Ivoire », a confié Zahalo Silué, président du Comité de gestion du Fonds PEPT.
Le Programme Électricité Pour Tous (PEPT) est un projet du Gouvernement ivoirien avec pour objectif de « faciliter l’accès à l’électricité des populations défavorisées vivant dans les localités électrifiées ». Le programme devrait permettre au cours des quatre prochaines années une augmentation du taux de desserte, notamment le nombre d’abonnés à l’électricité rapporté au nombre total de ménages du pays de plus de 13%.
En tant qu’investisseur principal, la SFI investira jusqu’à 30 milliards de FCFA (l’équivalent de 48,8 millions de dollars) dans l’obligation, soit la moitié de l’émission totale de 60 milliards de francs CFA (l’équivalent de 97,6 millions de dollars). Le PEPT permet de raccorder au réseau électrique les ménages à faibles revenus en assouplissant et en facilitant les modalités de paiement du coût de raccordement. Le bénéficiaire paie un forfait de 1.000 FCFA, soit environ 1,67 dollar à la souscription.
Le fonds PEPT finance le montant restant du coût de raccordement, soit environ 149.000 francs CFA (environ 249 dollars), en proposant au client un financement dont le remboursement peut s’étaler sur une période allant de 2 à 10 ans. Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire était de 71,1% en 2021.
Rémy Ngassana