AccueilSecteursEconomie812 Km de câble à fibre optique rétrocédés à Camtel

812 Km de câble à fibre optique rétrocédés à Camtel

-

(BFI) – Ce fait marquant de l’histoire de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun s’est déroulé hier mardi 31 octobre 2023 à Yaoundé.

La ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, a signé le 30 octobre 2023 avec la directrice générale de la Cameroon Telecommunications (Camtel), Judith Yah Sunday, une convention de rétrocession par l’État, d’un linéaire de 812 km de fibre optique à cet opérateur public des télécoms. « En offrant des débits internet ultra-rapides, la fibre optique ouvre la porte à de nouvelles possibilités », a à cette occasion rappelé le membre du gouvernement. L’infrastructure rétrocédée par l’Etat du Cameroun à Camtel contribuera en effet à stabiliser davantage le débit et la connectivité de ses métadonnées pour la plus grande satisfaction de ses clients, aussi bien sur le triangle national qu’à l’échelle internationale.

Avec ce linéaire supplémentaire, l’opérateur historique des télécoms, auquel incombe l’exclusivité de la gestion de la fibre optique au Cameroun, renforce son infrastructure, qui a déjà permis au pays de réaliser d’importantes avancées dans le domaine des télécoms. En effet, la disponibilité de l’infrastructure à fibre optique a occasionné l’accélération du taux de pénétration du téléphone mobile (plus de 80%) dans le pays et boosté l’utilisation des téléphones intelligents, communément appelés smartphones. Selon l’Observatoire national des télécommunications de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le taux de pénétration de ces téléphones permettant d’accéder à l’internet mobile est passé de 25% en 2016 à près de 40% en 2020, ce qui correspond à une progression de 15% sur 4 ans.    

Pour rappel, avec cinq câbles sous-marins à fibre optique qui atterrissent sur son territoire, un linéaire d’environ 15 000 km de câbles déployés sur le territoire national, doté de bretelles desservant des pays voisins tels que le Congo, le Tchad, la Guinée équatoriale ou encore le Gabon, le Cameroun est présenté comme un hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici