(BFI) – Face aux préoccupations croissantes liées aux événements de crédit en Afrique, en particulier dans le contexte actuel de hausse des taux américains et de ralentissement global, Citigroup offre une perspective optimiste. La banque estime que le risque d’un défaut de paiement souverain en Afrique est « pratiquement nul » à court terme.
David Cowan, de Citi Research, a déclaré que, bien que les inquiétudes des investisseurs aient été exacerbées par les défauts récents du Ghana et de la Zambie, le soutien croissant du FMI et la reprise de la croissance économique en Afrique rendent un nouvel événement de crédit peu probable. Les programmes du FMI, selon lui, ont évolué pour se concentrer sur l’augmentation des recettes afin de combler les déficits budgétaires, plutôt que de se concentrer uniquement sur la réduction des dépenses.
Avec la croissance observée sur le continent depuis 2021, Cowan prévoit que les niveaux d’endettement commenceront à se stabiliser, offrant ainsi une perspective plus rassurante pour les investisseurs.