(BFI) – L’ambition africaine du Groupe BGFIBank s’affirme avec la signature par sa filiale BGFBank Congo d’un accord pour l’acquisition de la participation de la République du Congo au capital social de la Société Générale Congo.
Par cette opération d’acquisition, le Groupe BGFIBank, acteur financier majeur en Afrique et leader du paysage bancaire en Afrique Centrale, consolide sa position en République du Congo dans le cadre de sa stratégie de croissance.
Fort de plus 50 ans d’expérience et reconnu pour sa connaissance des marchés africains, sa vision avant-gardiste et son engagement à stimuler la croissance économique africaine, BGFIBank entend ainsi marquer une étape significative dans la réalisation de son ambition de renforcer la performance du Groupe.
Cette opération qui devrait être finalisée début 2024, est soumise à l’approbation préalable des autorités financières et règlementaires compétentes.« Le Groupe BGFIBank se réjouit de l’aboutissement de cette importante opération d’acquisition qui permet de renforcer d’une part sa position de leader du marché en République du Congo mais aussi de confirmer son engagement au développement des pays dans lesquels nous intervenons. » a déclaré Monsieur Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank.
Cet accord est survenu après que les autorités Congolaises ont fait opposition à la vente de la filiale locale de SG-Congo au groupe burkinabé Vista, le 12 juin. L’Etat revendiquait de ne pas avoir eu l’opportunité d’user de son « droit de préemption », qui est un privilège contractuel permettant à Brazzaville de formuler une offre en priorité lorsque le Société Générale manifesterait sa volonté de le vendre. Laquelle protestation gouvernementale faisait elle aussi suite à un précédent rappel à l’ordre du géant bancaire.
Il convient toutefois de relever que dans un marché très concurrentiel, couvert par dix banques en activité, BGFIBank Congo revendique un leadership acquis de longue date, avec des parts de marché, au 31 décembre 2022, de 26,50 % en crédits et de 19,08 % en dépôts.