(BFI) – Air Algérie, la compagnie aérienne nationale algérienne, projette de lancer son vol inaugural entre Alger et Douala le 12 octobre 2023. L’information a été révélée par le nouvel ambassadeur algérien accrédité dans le pays, Abdallah Boukemmache, lors d’une audience que le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, lui a accordée le 27 septembre dernier. Le 21 août dernier, le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, avait annoncé « l’ouverture imminente » d’une liaison aérienne directe entre les deux pays, sans toutefois donner de date précise.
Les choses semblent donc se concrétiser pour Air Algérie qui lorgne le ciel camerounais depuis 2019 d’après l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA, sigle en anglais) qui lui a accordé les droits de troisième et quatrième libertés pour opérer des vols vers le Cameroun, apprend-on. La compagnie aérienne algérienne, avait précisé la CCAA, avait dûment introduit une demande auprès du Comité en charge de l’approbation des programmes des services aériens internationaux réguliers exploités par les compagnies aériennes desservant le Cameroun.
L’ouverture de cette liaison aérienne devrait faciliter les déplacements et renforcer le développement du commerce et du tourisme via les aéroports respectifs des deux pays. Cette nouvelle route vers le Cameroun permettra à Air Algérie de devenir le troisième transporteur d’Afrique du Nord à desservir le pays, aux côtés de Royal Air Maroc et EgyptAir.
L’annonce de ce vol inaugural intervient au lendemain du décret du chef de l’État du 1er août dernier ratifiant l’accord relatif aux services de transport aérien entre l’Algérie et le Cameroun. L’entente, signée le 24 février 2021 à Yaoundé, est relative aux services de transport aérien entre les deux pays. Il révise celui de 1974 et est destiné à promouvoir le tourisme et booster les échanges commerciaux entre les deux pays qui sont encore timides.
Le Minepat et son hôte ont d’ailleurs convenu de densifier ces échanges à travers la mise en œuvre des accords de coopération conclus lors de la récente mission économique d’Algérie en début d’année dans le pays, et d’organiser une mission de prospection d’hommes d’affaires camerounais en Algérie « dans les meilleurs délais ».