(BFI) – L’Etat de côte d’ivoire a annoncé, dans un communiqué en date du 26 septembre 2023, la signature d’un accord avec Atlantic Financial Group (AFG) pour la reprise des activités de la Banque populaire de côte d’ivoire (BPCI) dont il était, jusque-là, l’unique actionnaire.
La Banque populaire de Côte d’Ivoire (BPCI) va reprendre ses activités avant la fin de l’exercice 2023 après la signature d’un accord avec un groupe bancaire, annonce un communiqué de l’unique actionnaire, l’État de Côte d’Ivoire.
En attente de l’approbation de la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), la banque qui bénéficie d’une privatisation, reprendra ses activités sous la conduite de la filiale ivoirienne de Atlantic Financial Group (AFG).
Un plan de restructuration adopté en 2017 par l’État de Côte d’Ivoire, visant à la mise à niveau réglementaire et l’adoption d’une stratégie commerciale axée sur le financement des PME, donne la possibilité à l’Etat de privatiser la banque afin notamment de permettre sa recapitalisation, signale-t-on.
Ainsi, sous la direction de M. Issa Fadiga, la BPCI a réalisé, de 2018 à 2022, des avancées significatives, marquées par le renforcement de sa gouvernance, l’amélioration de la conformité réglementaire, l’augmentation de son PNB, le rétablissement de la qualité de son portefeuille et la modernisation de ses infrastructures informatiques.
Ces progrès ont permis de susciter l’intérêt d’investisseurs, souligne le communiqué, ajoutant que la conclusion de l’accord avec le groupe AFG va permettre de relever les défis futurs de la banque.
La réalisation effective de l’opération conformément aux dispositions légales qui la régissent reste soumise à l’obtention des autorisations requises sur avis conforme préalable de la Commission bancaire de l’UEMOA, conclut le communiqué.