(BFI) – Africa Golden Bank, du milliardaire Samuel Foyou vient d’obtenir du ministre camerounais des Finances, son agrément pour exercer sur le marché camerounais en tant que banque, a appris EcoMatin de sources proches de l’homme d’affaires. Elle devient officiellement la 19eme banque à opérer dans le pays, après La Régionale, l’équatoguinéen Bange Bank et le Nigérian Accès Bank qui ont officiellement démarré leurs activités en 2022
Le ministère des Finances a également donné son quitus pour l’agrément du top management de cet établissement de crédit. Selon les informations d’EcoMatin, Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, leader dans la distribution des produits de la mer dans toute la sous-région est représenté au Conseil, tout comme Gamo Timothé PDG de Cogeni et Sunu Assurances. Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre des Finances apparaît également au sein du Conseil comme administrateur indépendant. La banque a aussi comme premier administrateur directeur général, Jean Michel Monayong assisté d’Hippolyte Tagatio au poste de DGA.
L’entrée en scène d’Africa Golden Bank, vient étoffer le paysage bancaire camerounais, renforçant de fait, l’offre locale en matière de services bancaires. Bien plus, Africa Golden Bank devient la 6e banque à capitaux locaux après Afriland First Bank, NFC Bank, UBC Plc, CCA Bank, CBC et La Régionale. Une arrivée qui sera très scrutée par les observateurs et qui s’inscrit en droite ligne de l’objectif gouvernemental de transformation du système financier. D’ici 2030, les pouvoirs publics espèrent porter le nombre de banques en activité sur le sol camerounais à 30 afin de diversifier l’offre et ainsi faciliter l’accès du grand public aux services financiers.
L’établissement de Samuel Foyou fait son entrée dans un contexte où le secteur bancaire camerounais enregistre une dynamique croissante. Selon les données du marché bancaire de 2022, l’encours des crédits bancaires aux agents économiques au Cameroun a connu une progression de 260 milliards de FCFA pour s’établir à 4 572 milliards de FCFA au cours de la période sous-revue. En termes de parts de marché, 5 banques concentrent 2 922,7 milliards, soit 64% des crédits en circulation. Sans surprise, Afriland First Bank du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne, arrive en tête avec 952,6 milliards d’encours. Par rapport à fin 2021, sa capacité à financer les agents économiques a progressé de 7,5%. Le suivant immédiat de cette banque dont les capitaux sont majoritairement camerounais est la filiale locale du groupe français Société Générale qui affiche un encours net de crédit de 696,2 milliards de FCFA. Bicec (464,6 milliards), SCB (449,7 milliards) et Commercial Bank (359,5 milliards) clôturent le top 5 des plus gros prêteurs à la période sous revue.