(BFI) – A l’occasion de la 24e Journée africaine de la propriété intellectuelle célébrée le mercredi 13 septembre, la ministre togolaise du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, a plaidé en faveur de l’intégration de la propriété intellectuelle dans les stratégies des entreprises afin de stimuler leur compétitivité sur le continent africain.
« La propriété intellectuelle est un enjeu crucial pour les entreprises. », a indiqué la ministre. En effet, la propriété intellectuelle permet notamment aux entreprises de protéger leurs créations, telles que les inventions, les marques, les dessins et modèles industriels, de faire face à la concurrence déloyale, de jouer un rôle dans les négociations de transfert de technologie et de garantir leur défense contre toute utilisation non autorisée.
À cet égard, la protection intellectuelle devrait faire partie des « réflexes » de tout promoteur d’entreprise. Cet impératif est particulièrement important à l’approche du déploiement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui « exige une concurrence accrue » pour conquérir de nouveaux marchés.
Notons qu’en marge de la célébration de la Journée de la propriété intellectuelle, Lomé accueille cette semaine la 4e édition des Awards de la marque OAPI, du 13 au 15 septembre. Cet événement biennal de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) récompense le dynamisme des entreprises (PME/PMI) des États membres, tout en sensibilisant davantage les acteurs économiques à l’importance de la protection et de l’exploitation de la marque OAPI.