(BFI) – En Côte d’Ivoire, la prochaine campagne cacaoyère s’ouvrira d’ici le début du mois d’octobre. Pour cette nouvelle saison, la récolte de cacao pourrait être inférieure à 2 millions de tonnes en 2023 – 2024.
En Côte d’Ivoire, la production de cacao est prévue pour tourner autour de 1,8 million de tonnes durant la prochaine campagne 2023/2024. Ce niveau marquerait une baisse de près de 20 % par rapport aux prévisions de la récolte en cours et le plus bas niveau depuis plus de 5 ans.
Selon les données de sources proches de l’industrie relayées par Reuters, la campagne principale qui s’étalera d’octobre à mars devrait enregistrer un stock compris entre 1,3 et 1,4 million de tonnes contre 1,7 million de tonnes précédemment.
Globalement, cette contreperformance attendue est liée aux mauvaises conditions météorologiques, dont les fortes pluies qui ont endommagé de nombreuses plantations et causé plusieurs maladies au niveau des cacaoyers comme la pourriture brune. « Cette année, il n’y a pas de stock excédentaire résultant de la saison précédente. Normalement, cela contribue à augmenter le stock de fèves disponibles au début de la nouvelle campagne », indique un officiel du Conseil du Café-Cacao (CCC) qui a requis l’anonymat.
Il faut noter qu’en prévision de cette situation, le régulateur avait suspendu en juillet dernier, les ventes par anticipation. Par ailleurs, la morosité en Côte d’Ivoire concernant la prochaine récolte tranche avec l’optimisme au niveau du Ghana qui espère un rebond de sa production à 820 000 tonnes.