AccueilSecteursAgricultureTelcar Cocoa, leader des exportations du cacao au Cameroun, fait profil bas...

Telcar Cocoa, leader des exportations du cacao au Cameroun, fait profil bas lors de la campagne 2022-2023

-

(BFI) – Au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023, trois opérateurs ont assuré 70,3% des exportations de fèves camerounaises vers le marché international, indique l’Office national du cacao et du café (ONCC). Telcar Cocoa, le négociant local de la firme américaine Cargill, demeure le leader des exportations, avec 35,8% des parts de marché.

En comparaison avec la campagne 2021-2022, l’on peut cependant constater que bien que restant leader, l’entreprise contrôlée par la milliardaire Kate Fotso stagne sur le marché. Dans le détail, ses parts de marché ont même légèrement diminué, passant de 36,09% en 2021-2022, à 35,8% lors de la dernière campagne.

Pourtant, au début de la campagne 2021-2022, ce négociant a acquis 100% des actifs des Ets Ndongo Essomba dans la filière cacao. On ignore pour l’instant si le deal entre Telcar Cocoa et l’un des principaux négociants de la région du Centre, premier bassin de production du pays, tarde à produire ses premiers fruits ou alors si la contribution de ce rachat a été absorbée par des contreperformances dans les autres régions du pays.  

Il faut dire que l’insécurité persiste dans la région du Sud-Ouest, 2e bassin de production du Cameroun et source traditionnelle des approvisionnements de Telcar Cocoa. Selon les officiels, au cours de la campagne 2022-2023, ce bassin a de surcroît été le terreau des exportations massives et frauduleuses vers le Nigeria (environ 40 000 tonnes évaporées selon les estimations de l’ONCC), privant ainsi de fèves les négociants locaux, dont principalement Telcar Cocoa.

En plus d’une conjoncture cacaoyère morose dans la région du Sud-Ouest, cette campagne a aussi été marquée par le dynamisme des autres négociants et des broyeurs locaux. À titre d’exemple, alors que l’opérateur Usicam caracolait à la 2e position parmi les exportateurs en 2021-2022, avec 19,6% de parts de marché, le numéro 2 de la campagne 2022-2023, Oficam, affiche jusqu’à un peu plus de 23% de parts de marché. Contre 11,4% pour Sbet, classé 3e, avec des parts en hausse de 1,5%, passant de 9,9% à 11,4% sur les deux campagnes.

Dans le même temps, révèlent les données de l’ONCC, les volumes transformés localement au cours de la campagne 2022-2023 ont progressé de 2,7%, en raison notamment de l’arrivée sur le marché de l’opérateur Africa Processing, qui est venu quelque peu durcir davantage la concurrence autour des achats de fèves.  

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici