(BFI) – Septembre étant le mois de Sensibilisation au Cancer de la Prostate, Olam Agri a organisé un test de dépistage d’Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) gratuit pour les employés masculins dans les différents sites de l’organisation au Cameroun.
Dans le cadre de l’engagement d’Olam Agri à promouvoir la santé et le bien-être de ses employés, la société a lancé son premier programme de sensibilisation au cancer de la prostate, qui comprenait un webinaire avec un spécialiste (urologue) afin de sensibiliser et d’éduquer les employés sur la maladie et son impact si elle est négligée, ainsi que sur l’importance d’une détection précoce et des options de traitement. Un dépistage gratuit a également été organisé dans tous les sites de l’entreprise pour les employés masculins âgés de 45 ans et plus.
Veeresh Mallikarjun Hiremath, Vice-Président et Directeur Général pour Olam Agri au Cameroun a encouragé les employés à profiter du programme pour se faire dépister et se faire soigner dès que possible si des traces de la maladie sont détectées.
« Le cancer de la prostate représente un risque dangereux pour la santé des hommes, c’est pourquoi nous avons initié ce programme pour sensibiliser, apporter un soutien et encourager les employés, hommes et femmes, à prendre soin de leur santé pour eux-mêmes et leurs familles. Nous continuerons à nous engager en faveur du bien-être et de la nutrition de tous nos employés par le biais de différentes initiatives et de différents programmes« , a-t-il déclaré.
Le cancer de la prostate est une croissance incontrôlée des cellules de la prostate, une glande du système reproducteur masculin située juste en dessous de la vessie. Selon le ‘Journal of Cancer Therapy’ (12, 289-301), le cancer de la prostate est considéré comme la deuxième tumeur maligne la plus fréquente chez les hommes et la sixième cause de mortalité par cancer chez les hommes, avec un taux de mortalité relativement plus élevé chez les hommes d’origine africaine. La mortalité estimée en 2018 était de 4,03 % dans le monde et de 12,04 % au Cameroun, ce qui constitue la troisième cause de mortalité par cancer après le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Il précise également que le cancer de la prostate est le « cancer le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans, et qu’il constitue un problème important de santé publique ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 543 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année dans le monde, ainsi que 200 000 décès.