AccueilFinanceBanquesSociété Générale CI fait un bénéfice historique de 44,45 milliards de Fcfa...

Société Générale CI fait un bénéfice historique de 44,45 milliards de Fcfa au 1er semestre 2023

-

(BFI) – Société Générale Côte d’Ivoire, leader incontesté du marché bancaire ivoirien, confirme une fois de plus sa solidité avec des performances financières toujours en consolidation, profitant du potentiel économique du pays avec un taux de bancarisation démurant faible (-30%).

Malgré la complexité du contexte monétaire qui prévaut, la banque a pu dégager un bénéfice record de 44,45 milliards de Fcfa à fin juin 2023, en croissance de 58,44% par rapport à la même période en 2022.

Cette embellie de la banque qui est imputable aux hausses respectives de 12,68% des intérêts et produits assimilés et 19,1% des commissions, a permis de sortir un produit net bancaire en croissance de 18,04% soit 121,66 milliards de Fcfa. A cela il faut ajouter les frais généraux matérialisés par un coefficient d’exploitation en amélioration de 4,2 points à 41,7%, couplée à une baisse considérable de 29,22% à 16,90 milliards de Fcfa du coût du risque, qui ont fait flamber le résultat d’exploitation de 69,57% pour s’établir à 54,03 milliards de Fcfa.

La succession de ces efforts permet ainsi, à Société Générale Côte d’Ivoire de réaliser un bénéfice net historique de 44,54 milliards de Fcfa contre 28,06 milliards de Fcfa au 30 juin 2022, avec une consolidation de 4,2% à 3 190,13 milliards de Fcfa de total bilan.

Cette performance remarquable constitue pour l’heure, la meilleure observée à l’issue de ces 6 premiers mois, au niveau du secteur bancaire de la BRVM. Notons également que ce résultat représente 60% de réalisation de bénéfice réalisée sur l’ensemble de l’exercice 2022, laisse entrevoir une belle issue pour l’exercice en cours, avec un management qui table sur une dynamique commerciale et la solidité de son bilan.

La réalisation observée sur la période vient ainsi confirmer de bonnes anticipations des investisseurs qui s’étaient traduites à la mi-août, par l’atteinte du plus important sommet de ces 5 dernières années à 16 665 Fcfa.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici