AccueilFinanceBanquesAu Congo Brazzaville, les émissions du Trésor continuent d'attirer des investisseurs

Au Congo Brazzaville, les émissions du Trésor continuent d’attirer des investisseurs

-

(BFI) – Les séances des émissions des valeurs du Trésor sont régulièrement organisées sur la place de Brazzaville autour du réseau des banques. Une nouvelle souscription aux titres du Trésor qui s’est achevée, le 29 août, a mobilisé vingt-quatre banques, dont sept banques locales.

Les récentes émissions des Bons du Trésor assimilables (BTA) sont ouvertes aux personnes physiques ou morales qui doivent adresser aux établissements de crédits agrées comme Spécialistes en valeurs du trésor (SVT). Ces BTA sont présentés sous forme de titres dématérialisés avec un échéancier de cinquante-deux semaines et d’une valeur nominale unitaire d’1 million FCFA.

Le Trésor veut remobiliser son réseau des SVT après le faible engouement observé au début de l’année 2023. En mai dernier, les autorités du Trésor ont initié une rencontre avec les établissements financiers dans le but de redynamiser le marché financier local.

Depuis son ouverture en 2017, le marché des émissions du Trésor congolais compte parmi les plus actifs de la sous-région, en raison du volume des montants levés, du taux des souscriptions et de la capacité du réseau des SVT.

En effet, le volume des encours du Trésor congolais représente plus de 1800 milliards FCFA, soit 1500 milliards FCFA en Obligations du trésor assimilable et 243 milliards FCFA en BTA. Les montants levés permettent au Trésor de financer de nombreux projets de développement dans le pays. Une remobilisation des SVT devrait donc aider le Trésor public à renflouer les caisses de l’État et faire face aux besoins urgents.

À noter que les récentes réformes de la BEAC prêchent la dynamique du marché des valeurs du Trésor de la sous-région et encouragent les banques membres des réseaux des SVT à souscrire aux émissions. Mieux, le cahier des charges des SVT leur prescrit de participer annuellement, au minimum à 60% des séances des émissions des valeurs du Trésor, de présenter les taux pour chacune des lignes exigées et d’assurer la participation effective annuelle d’au moins 5% du montant total adjugé dans chacune des catégories des valeurs du Trésor.

Félix Victor Dévaloix

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici