(BFI) – La Régie du patrimoine immobilier (RPI) du Port autonome de Douala (PAD), créée il y a seulement trois mois, dispose désormais de ses dirigeants. Jean Jacques Yepmou et Patrice Cyriac Bomo, respectivement Directeur délégué et Directeur délégué adjoint de la RPI, ont en effet été installés dans leurs fonctions, le 24 août 2023 à Douala.
Désignés le 30 juin 2023 par le conseil d’administration du PAD, les deux promus sont investis d’importantes missions, dont celle de la reprise effective du patrimoine immobilier de l’ex-Onpc, rétrocédé au PAD, par le Décret du 24 janvier 2019, portant réorganisation du Port autonome de Douala, en son article 22.
Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala a recommandé aux deux nouveaux cadres, « de donner corps à la Régie en charge de ce patrimoine, de veiller particulièrement à la sécurisation de ces biens immobiliers et leur rentabilisation, incorporer dans le patrimoine du Port autonome de Douala, les biens de l’ex-Office national des ports du Cameroun ». Un patrimoine diversifié qui comprend des propriétés immatriculées bâties et non bâties dans les villes de Douala et Yaoundé indique le journal EcoMatin.
Administrateur civil principal hors échelle, Jean Jacques Yepmou a occupé de hautes fonctions à la Primature, au ministère de l’Economie, de la planification et l’aménagement du territoire (Minepat), en qualité de Directeur de l’aménagement du territoire et de la mise en valeur des zones frontalières, et tout récemment encore, il occupait le poste de Conseiller technique n°1 au Minepat, et Directeur des affaires générales. Quant à Patrice Cyriac Bomo, il est un officier supérieur de la Gendarmerie nationale, qui a également occupé de hautes fonctions au ministère de la Défense, dont celui de Responsable de la Sécurité du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi.
Jean Jacques Yepmou et Patrice Cyriac Bomo devront œuvrer en collaboration avec le ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, pour accomplir leurs missions: « le foncier est considéré comme une matière première, au service du développement des activités portuaires et industrielles auxquelles s’ajoutent les activités logistiques. La nouvelle politique portuaire de l’État préconise d’optimiser la valorisation patrimoniale dss actifs fonciers des ports… C’est à vous qu’incombe la matérialisation d’un pan important du vaste processus de normalisation en cours au Port autonome de Douala », a instruit Cyrus Ngo’o, à l’endroit des deux responsables.
Rappelons que la Régie du patrimoine immobilier est la toute dernière régie créée par le Port autonome de Douala, qui dispose déjà en son sein, la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, la Régie déléguée de dragage, la Régie déléguée de remorquage et la Douala Port Security, de nouvelles entités nées du Décret du 24 janvier 2019.