(BFI) m La société française d’hydrocarbures Maurel & Prom a annoncé racheté l’entreprise Assala Energy pour 730 millions de dollars ce mercredi 16 août. Une opération qui permettra au groupe de « contrôler le transport et la distribution de l’ensemble de sa production dans le pays ».
Un rachat qui vaut son pesant d’or (noir). Le producteur français d’hydrocarbures Maurel & Prom va racheter l’entreprise pétrolière Assala Energy, active au Gabon, pour un montant de 730 millions de dollars, lui permettant de se renforcer dans ce pays, a-t-il annoncé mardi 15 août dans un communiqué. La société française avait annoncé être entrée « en discussions avancées » mi-juin, sans dévoiler alors le montant de l’opération. Mautel & Prom va racheter 100% des actions d’Assala Energy Holdings et de toutes ses filiales au Gabon à la société internationale d’investissement Carlyle, indique-t-il.
Assala est une entreprise pétrolière +onshore active+ au Gabon, « devenue l’une des principales sociétés indépendantes d’exploration et de production pétrolière en Afrique de l’Ouest », avec une production d’environ 45.000 barils par jour en 2022, a souligné Carlyle dans un communiqué séparé. Cette acquisition, pour 730 millions de dollars, sera intégralement financée grâce à de la dette à faible coût, selon Maurel & Prom. La finalisation de l’opération est prévue entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.
Les actifs d’Assala sont complémentaires des activités de Maurel & Prom au Gabon, fait valoir le producteur français : « Les infrastructures de transport et de stockage acquises incluent notamment le terminal pétrolier de Gamba et les oléoducs qui y sont raccordés, qui permettront à Maurel & Prom de contrôler le transport et la distribution de l’ensemble de sa production dans le pays« , souligne le groupe. Maurel & Prom employait fin 2022 un total de 707 salariés dont 90% en Afrique, Assala Energy comptant de son côté 520 salariés.