AccueilManagersDécideursL’Afrique, un partenaire important pour les BRICS

L’Afrique, un partenaire important pour les BRICS

-

(BFI) – Le 15ème sommet des BRICS se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023 prochain sous le thème « Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ». Pour des experts, l’Afrique a tout intérêt à exploiter les opportunités que présente le marché des BRICS pour s’épanouir économiquement.

Même si l’Afrique du Sud est l’unique pays africain, membre des BRICS, tout le continent pourrait bénéficier de ce grand marché constitué du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Au moment où l’ordre mondial connaît des bouleversements importants, les BRICS semblent de l’avis de certains experts être une opportunité pour l’Afrique de changer la tendance et de proposer des partenariats solides pour son développement économique.

Selon Naledi Pandor, le ministre Sud-Africain des affaires étrangères, « Nous devons commencer à réfléchir à ce qu’il faudra faire pour que l’Afrique ait plus de chances de vaincre la pauvreté beaucoup plus rapidement au cours de la prochaine décennie. À l’échelle continentale, régionale et sous-régionale, les décideurs politiques doivent identifier les synergies en matière d’investissement, à la fois dans les secteurs du capital et social ».

Du 22 au 24 Août 2023, l’Afrique du Sud accueille le 15ème sommet des BRICS, un sommet dont le thème prône le partenariat du bloc avec le continent africain pour une croissance accélérée des deux parties et un multilatéralisme inclusif. En gros, c’est l’Afrique qui gagne mais il faut y mettre beaucoup de travail. « Notre commerce global avec nos partenaires des BRICS a connu une croissance moyenne de 10% au cours de la période 2017-2021. Le total des échanges commerciaux de l’Afrique du Sud avec les BRICS a atteint 830 milliards de rands en 2022, contre 487 milliards en 2017. L’année dernière, les BRICS ont représenté 21% du commerce global de l’Afrique du Sud. La Chine reste le principal partenaire commercial, mais la part des autres partenaires des BRICS a également augmenté de 10% entre 2021 et 2022.  Bien sûr, l’Afrique du Sud continue à avoir un déficit commercial dans nos échanges globaux avec les pays des BRICS et il faut y remédier. Il est urgent de diversifier les échanges, car les produits primaires continuent de représenter la plus grande part de nos exportations » a indiqué Naledi Pandor.

Le groupe des BRICS représente plus de 40% de la population mondiale et environ 26% du PIB mondiale. Il offre aux pays un forum alternatif en dehors des canaux diplomatiques considérés comme dominés par les puissances occidentales traditionnelles. Son influence et son poids économique croît progressivement et incitent de plus en plus de pays à le rejoindre. Vingt-trois pays ont officiellement demandé à devenir membres des BRICS, dont trois en Afrique. Il s’agit de l’Algérie, de l’Égypte et de l’Éthiopie.

Avec Africa24

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici