(BFI) – Philip Emeagwali est Nigérian. Il est né en 1954. C’est un génie de l’informatique, dans le vrai sens du terme. Il s’agit en effet d’un phénomène bien connu au Nigéria et dans les milieux scientifiques.
Adulé et respecté par les plus grands esprits de l’université technologique, le Nigérian de 41 ans est une fierté pour l’Afrique. Il est un informaticien et un inventeur multidisciplinaire qui a développé des logiciels ayant permis de résoudre des problèmes complexes longtemps qualifiés d’insolubles. Inspiré par les formes complexes de la nature, Emeagwali a recouru à la géométrie pour prouver que les abeilles utilise raient la méthode la plus efficace possible pour construire leurs ruches. Il en a déduit qu’un ordinateur construit suivant le modèle de la ruche pourrait améliorer l’efficacité. Ce qui est bien le cas. L’architecture informatique qu’il a conçu a permis à 65 000 processeurs travaillant de concert de réaliser le plus grand nombre d’opérations jamais réalisé par un ordinateur en une seconde, soit 3,1 milliards de calculs. Une première mondiale. Cela représentait trois fois la vitesse des super-ordinateurs du moment, à un cinquième du coût.
Les prouesses de Philip Emeagwali font le bonheur de l’industrie du pétrole dans laquelle ses inventions ont contribué à résoudre le problème-cauchemar des fuites dans les réservoirs de pétrole. L’informaticien travaille entre autres au développement de super-ordinateurs capables de simuler les courants climatologiques sur une période d’un siècle en vue d’enquêter sur le réchauffement de la planète.
Quand on lui demande ce qu’il considère comme ses plus grandes réalisations, Emeagwali répond : « Dans ma vie personnelle, c’est d’être marié depuis 1981, d’avoir un fils merveilleux et de servir de modèle et de source d’inspiration pour les générations futures des scientifiques. Dans le domaine de la science et de la technologie ma plus grande réalisation, ce sont mes contributions au développement d’ordinateurs plus puissants et de techniques plus efficaces de récupération dans les réservoirs de pétrole. Dans l’industrie, ma plus grande réalisation est que j’ai découvert une technique de calcul électronique qui permettra à l’industrie pétrolière de récupérer plus de pétrole et d’économiser environ 400 millions de dollars par champs de pétrole. Dans la société, enfin, dit-il, ma plus grande réalisation est que j’ai aidé à détruire le stéréotype selon lequel seuls les blancs contribuent aux développements de pointe en science et en technologie« .