(BFI) – L’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI) a achevé un atelier sur « La réduction des risques du commerce et de l’investissement en Afrique » au cours duquel elle a présenté sa gamme de produits d’atténuation des risques et discuté de la manière dont le Sénégal pourrait en bénéficier conjointement avec les investisseurs privés, les décideurs et les partenaires au développement.
L’atelier a été un temps fort du lancement officiel des opérations d’ATIDI au Sénégal, au cours duquel la direction de l’organisation a également rencontré plusieurs membres du Gouvernement sénégalais, notamment S.E.M. Mamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances et du Budget, pour discuter de la manière dont l’organisation peut apporter un plus grand appui au financement de projets prioritaires conformément au cadre national de développement du Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE).
« Le Sénégal est un pays prioritaire pour ATIDI. Nous nous engageons déjà dans le pays, mais cherchons maintenant à faire davantage, conformément aux priorités de développement définies dans le PSE. Dans cette optique, nous avons eu des discussions fructueuses avec un large éventail de parties prenantes et nous sommes convaincus que notre offre et notre positionnement uniques, en tant que premier fournisseur panafricain d’assurance pour le développement du commerce et des investissements, nous permettront de contribuer à catalyser l’investissement privé au profit du Sénégal et de ses citoyens » Manuel Moses, directeur général de l’ATIDI, a déclaré.
Saluant l’engagement de l’ATIDI dans le pays, le ministre sénégalais des finances et du budget, S.E. Mamadou Moustapha Bâ, a déclaré que 60% du Plan Sénégal Emergent devraient être financés par des investissements privés.
« Pour réaliser cet ambitieux objectif dans un environnement économique mondial et régional marqué par une lente reprise, il faudra offrir aux investisseurs des opportunités attractives, mais aussi des garanties solides de leurs investissements contre de multiples risques. C’est à cet égard qu’ATIDI est un partenaire essentiel, car cette organisation offre une sécurité supplémentaire aux investisseurs et leur permet ainsi de poursuivre et même d’accroître leurs financements dans des projets qui vont transformer notre pays et améliorer le bienêtre de nos concitoyens » l’honorable Moustapha a déclaré.
Le Sénégal est devenu le 20e État membre d’ATIDI en décembre 2021 avec un apport en capital souscrit de 15 millions d’euros, suite au soutien financier de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Jusqu’à présent, ATIDI dispose d’un portefeuille actif au Sénégal d’une valeur de 390 milliards de francs CFA (soit 658 millions de dollars US) dans les secteurs de l’énergie et du gaz, de finance et de l’assurance ainsi que du commerce et des transports.
Implantée dans seulement sept pays en 2001, ATIDI s’est transformée en une institution panafricaine comptant 21 pays membres, présente dans toute l’Afrique et avec une portée mondiale. ATIDI a entamé la mise en œuvre Plan stratégique 2023-2027, qui fixe des objectifs ambitieux de croissance pour l’organisation et son impact sur le développement de l’Afrique. L’assureur multilatéral panafricain a récemment changé de nom, d’ACA à ATIDI, identité correspondant mieux à sa stature croissante en tant qu’assureur multilatéral du commerce et des investissements sur le continent.