(BFI) – Ce jeudi 27juillet 2023, le Port Autonome de Kribi et le Port Autonome de Douala ont signé un accord cadre de partenariat, renouvelant ainsi celui signé en 2017.
Les deux plateformes du commerce extérieur du Cameroun viennent de renouveler les accords de partenariat qui les lient depuis 2017. Cyrus Ngo’o et Patrice Melom ont signé ce jour, l’accord-cadre de coopération renouvelé et actualisé. L’objectif est de redynamiser la coopération entre le PAD et le PAK et de construire les synergies nécessaires à l’implémentation de la démarche de complémentarité entre les deux places portuaires.
Le contenu du partenariat est défini selon les domaines d’intervention non exhaustifs suivants:
– Coordination dans la réalisation du projet de mise en place d’une ligne de feedering maritime Kribi-Douala;
– Coordination en matière de participation commune aux évènements promotionnels et institutionnels et/ou d’organisation de ceux-ci;
– Coordination dans la mise en œuvre des recommandations issues des documents à caractère stratégique;
Coordination dans la réflexion sur la facilitation des échanges;
– Reflexions concertées sur la gouvernance du secteur portuaire et maritime national;
– Réflexions sur la représentation et le pouvoir de lobbying des ports camerounais dans les instances supranationales de gouvernance des secteurs portuaire et maritime:
– Développement coordonné des activités portuaires et maritimes;
– Suivi des relations entre les acteurs des deux communautés portuaires;
– Réflexions en vue du maillage des systèmes d’informations portuaires:
– Activités croisées pour le suivi des opérateurs portuaires (régularité administrative, solvabilité etc.);
– Echanges d’expériences et de connaissances en matière de Gestion, exploitation portuaire et développement des ressources humaines et des actifs;
– Conseil et accompagnement en matière de planification, de développement, d’aménagement et de
construction des infrastructures portuaires et des plateformes industrielles et logistiques: Elaboration et mise en œuvre des plans stratégiques de développement des activités industrialo-portuaires:
– Création des conditions attractives pour l’établissement des entreprises et des opérateurs logistiques dans les deux ports et leurs zones d’activités logistiques respectives + Représentation institutionnelle des ports camerounais à l’étranger. Etc.
Jamais ces deux structures publiques PAK/PAD ne devraient afficher la moindre compétition inutile, mais travailler main dans la main en faveur de la montée en puissance du transport Maritime au Cameroun et dans la region.