(BFI) – Le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, vient de signer avec la société Douala Port Fisching Terminal SA, une convention en vue de la modernisation du terminal de pêche de la plateforme portuaire de la capitale économique camerounaise. Ce projet, dont le montant de l’investissement n’a pas été révélé, devrait permettre de générer 500 emplois directs et environ 1 500 emplois indirects, selon la PAD. Ce qui revient à un total d’environ 2 000 emplois en gestation au port de Douala.
La convention signée ce jour est de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain) ou Conception, Construction, Financement, Exploitation et Maintenance, plus couramment appelé également BOT (Build-Operate and transfer), ou construction, Exploitation et Transfert. Elle permettra de doter le Port de Douala-Bonabéri d’un terminal de pêche moderne de traitement, de conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaine de froid portuaire, en phase avec les normes et standards internationaux.
Le projet est divisé en deux phases: la première phase dans la zone Sud du terminal, seront construits un édifice frigorifique multifonctionnel ( entrepôts frigorifiques et chambres froides), un parc à conteneurs frigorifiques, un nouveau quai de 100ml et des terre-pleins attenants… La deuxième phase en zone Nord du terminal abritera les chambres froides et entrepôts frigorifiques, un centre de tri-transformation-empaquetage-conservation, une usine à glace, une usine de farine à poisson, les halles de vente, un bâtiment administratif multifonctionnel avec restaurant public, une unité de prétraitement des eaux usées, etc.
Dans le même temps, cette société doit développer et réaliser des activités de pêche industrielle et de mariculture ; l’importation, l’exploitation et la distribution des produits halieutiques et autres produits nécessitant la chaîne de froid ainsi que tout produit ou service nécessaire à la réalisation du projet.
La Convention d’une durée de 5 ans (études, conception, construction) et 25 ans d’exploitation, et dont l’une des clauses concerne la promotion de la formation et l’insertion professionnelles des jeunes diplômés et apprenants camerounais doit générer 500 emplois directs et 1500 indirects.
La réhabilitation et la modernisation du port de pêche fait partie des projets prioritaires retenus par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires.
Omer Kamga