(BFI) – La Direction générale des impôts de la Côte d’Ivoire prévoit de collecter 1 752,9 milliards FCFA (2,9 milliards $) pour le second semestre 2023. L’information a été rapportée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), citant Ouattara Sié Abou, directeur général des Impôts, le samedi 22 juillet.
D’après les chiffres communiqués, ce montant représenterait une hausse de 231,1 milliards FCFA par rapport à celui affiché au second semestre 2022.
La source rapporte également que les revenus collectés pour le premier semestre cette année s’élèvent à 1933,6 milliards FCFA pour un objectif attendu à 1911,5 milliards FCFA soit un écart positif de 22,1 milliards FCFA (37 millions $). En comparaison avec le premier semestre 2022, cette réalisation s’affiche en hausse de 247,4 milliards FCFA, a-t-elle précisé.
Pour Ouattara Sié Abou, il est important « d’accorder une attention particulière au renforcement de la gestion des régimes dérogatoires, mais également des régimes forfaitaires afin d’assurer avec plus d’efficacité l’équité fiscale et le rendement de l’impôt sur l’ensemble du territoire national. »
La Côte d’Ivoire enregistre, depuis quelques années, de bonnes performances en matière de recettes fiscales. Cependant, il reste en deçà de la moyenne africaine en matière de taux de pression fiscale, qui est de 16 %. « Le taux de pression fiscale [de la Côte d’Ivoire, NDLR] est de 13% actuellement et nous ambitionnons de le faire monter, chaque année, d’au moins 0,5 point », a souligné le DG des Impôts.
Notons que pour 2023, l’exécutif ivoirien projette de collecter 3 664 milliards FCFA (6,2 milliards $), ce qui représente une révision à la hausse de l’objectif initial de 3 648 milliards FCFA.