(BFI) – Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a prescrit aux acteurs « l’importation rapide » de quelque 150 mille tonnes de riz pour couvrir le dernier trimestre de l’année 2023.
La demande a été faite par le ministre du Commerce aux acteurs, ce mardi 18 juillet 2023, aux acteurs lors d’une réunion tenue au siège dudit ministère. Cette importante quantité de riz devait permettre une poursuite de l’approvisionnement des marchés.
Les patrons d’entreprises avaient en effet été conviés à une réunion par une correspondance en date du 13 juillet 2023 signé par le ministre du Commerce. “J’ai l’honneur de vous convier à prendre part personnellement à la réunion de concertation que je présiderai le mardi 18 juillet 2023….dans la salle de Conférences de mon Département ministériel et qui portera sur la situation du marché du riz“, indiquait la lettre.
La rencontre qui a enregistré la participation de beaucoup d’acteurs influant de la filière riz. En leur livrant le quitus pour procéder à l’importation de 150 mille tonnes de riz, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a demandé aux acteurs « d’irriguer le marché Camerounais en riz, en procédant à l’importation illico -presto de cent cinquante mille tonnes de riz pour le dernier trimestre ».
Au cours de la rencontre, le ministre du Commerce a réaffirmé l’accompagnement du gouvernement aux acteurs. En contrepartie, ils leur demande de renvoyer l’ascenseur aux consommateurs. « Nous avons chaque fois saisi les autorités portuaires au sujet du séjour prolongé des bateaux. Nous avons eu un écho favorable. Les pouvoirs publics qui procèdent toujours à l’accompagnement des importateurs en cas de nécessité ne pourraient se substituer à eux. Les gens ont régulièrement bénéficié de l’accompagnement de l’Etat en matière de facilitation des importations. Renvoyez l’ascenseur aux consommateurs”.