(BFI) – L’information a été révélé ce jour à Yaoundé au cours d’un point de presse donné par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.
Au cours d’un point de presse qu’il a donné ce 18 juillet 2023, à l’occasion de la cérémonie de mise en eau (remplissage du réservoir) du barrage de Nachtigal, en construction dans la région du Centre du Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a annoncé la mise en service complète de cette infrastructure au mois de septembre 2024. Ce qui signifie que le barrage débitera alors la totalité de ses 420 MW à partir de cette date, soit 10 mois seulement après la mise en service du premier groupe (60 MW) prévue en décembre 2023.
« (…) Suivant le chronogramme du projet, les six autres groupes de la centrale seront progressivement mis en service au cours de l’année 2024, afin d’atteindre une mise en service commerciale de l’aménagement en septembre 2024. À cette date, toutes les capacités de production seront installées et mises en production. La centrale fournira une puissance de 420 MW, permettant une production d’électricité annuelle d’environ 2970 GWh qui sera injectée au Réseau interconnecté Sud », a déclaré Gaston Eloundou Essomba.
« Dans le contexte actuel, une bonne partie de l’énergie issue du barrage Nachtigal d’un coût de 42 FCFA le kWh, va se substituer à l’énergie produite par les centrales thermiques, dont le coût de production du kWh atteint des niveaux de 200 FCFA pour celles qui fonctionnent au gasoil, soit une économie au kWh de 158 FCFA. En substance, la finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale en 2024 induiront une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système national de 30%, une réduction des subventions liées à une surutilisation des combustibles et une réduction de l’empreinte carbone », a poursuivi le ministre Eloundou Essomba, détaillant ainsi les retombées de cet investissement d’un montant de près de 800 milliards de FCFA.
De plus, a encore indiqué le membre du gouvernement camerounais, le barrage de Nachtigal devrait permettre d’améliorer le taux d’électrification dans les trois régions septentrionales du Cameroun, « dès 2026 », a-t-il précisé, « avec l’effectivité de l’interconnexion entre la partie Sud et la partie Nord » du pays.