(BFI) – En quête de nouveaux marchés sur le continent, le géant bancaire nigérian a conclu un accord avec le groupe britannique pour l’acquisition de ses filiales dans cinq pays africains.
Quelques jours après la finalisation du rachat de la banque angolaise Finibanco, Access Bank continue son expansion en Afrique. Le groupe bancaire nigérian a mis la main sur les activités de Standard Chartered au Cameroun, en Angola, en Gambie, en Sierra Leone et en Tanzanie. « La transaction devrait s’achever au cours des douze prochains mois pour assurer une transition saine », précise une communication commune des deux banques.
Si le montant de l’opération n’a pas été annoncé, l’acquisition de chaque filiale reste soumise à l’approbation des régulateurs locaux respectifs et de l’autorité de régulation bancaire au Nigeria. Outre l’acquisition définitive des participations du groupe bancaire britannique, Access Bank pilotera également les activités de banque de consommateurs, de banque privée et de banque d’affaires en Tanzanie.
« Une passerelle de paiement de classe mondiale »
Première banque au Nigéria et dix-septième à l’échelle du continent en total de bilan en 2021 (dernier classement en date), Access Bank fera ainsi son entrée pour la première fois sur le marché tanzanien, tout en se renforçant en terrain connu. L’acquisition des actifs de Standard Chartered au Cameroun, en Angola, en Gambie et en Sierra Leone – où le géant nigérian est déjà installé – ouvrira la voie à de futures synergies.
« Notre plan de croissance sur cinq ans nous permettra de construire une passerelle de paiement de classe mondiale », souligne son directeur général, Roosevelt Ogbonna. Le groupe nigérian reste sur une dynamique d’expansion sur le continent africain, mais aussi en Europe. Pour faciliter l’accès aux marchés internationaux de capitaux aux entreprises africaines, la banque a récemment lancé une première filiale à Paris.
Une dernière filiale en Côte d’Ivoire
Alors que le géant nigérian considère les nouvelles acquisitions comme essentielles à son projet de croissance, la transaction permet à Standard Chartered d’acter son désengagement du continent. Annoncé en avril 2022, le départ du groupe bancaire britannique de cinq marchés africains vise à « réaliser des gains d’efficacité opérationnelle et à augmenter la taille de l’entreprise ».
« Cette décision stratégique nous permet de réorienter nos ressources au sein de la région AME [Afrique Moyen-Orient] vers d’autres domaines présentant un potentiel de croissance significatif », explique, après la finalisation de l’accord, Sunil Kaushal, directeur général régional de Standard Chartered pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Le groupe britannique ne reste désormais présent qu’en Côte d’Ivoire, où des discussions avec des futurs acquéreurs sont en cours, a-t-il indiqué dans son communiqué.