AccueilInstitutions internationalesLe Haut conseil des affaires de la CEEAC en tournée régionale

Le Haut conseil des affaires de la CEEAC en tournée régionale

-

(BFI) – Dans le cadre de sa tournée régionale devant le conduire dans les 11 États membres de la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale), et après Malabo et N’Djamena, le Bureau Exécutif du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC (HCA – AC) était à Douala les 10 et 11 Juillet 2023. La délégation du HCA-AC était composée de Eric MONGA MUMBA (Congo RDC), Président Exécutif du HCA-AC, Daniel Claude ABATE (Cameroun), Vice-Président Exécutif du HCA – AC, Mme Julie MISSAMOU (Congo Brazza), Rapporteure du HCA – AC, Mme Gloria KAMANZI-UZIWERA (Rwanda), Trésorière Générale du HCA – AC.

Au cours de l’étape Camerounaise à DOUALA, le HCA-AC a été reçu tour à tour par les délégués régionaux des administrations publiques en charge de l’économie et de la coopération régionale (MINEPAT), des PMEs (MINPMEESA) et du Commerce (MINCOMMERCE) avec qui les échanges ont été fructueux.

Après les administrations publiques, le bureau du HCA-AC a été reçu par le Président de la Chambre de Commerce, des Industries, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA), l’honorable Christophe EKEN qui a réitéré son engagement à soutenir le HCA-AC en sa qualité à la fois de Président de la CCIMA et Président de la CPCAF, la chambre panafricaine des Chambres de Commerce d’Afrique Francophone.

Par la suite, le HCA-AC a aussi eu le grand honneur d’être reçu respectivement par les Directeurs Généraux de 2 importantes structures stratégiques d’appui et de facilitation du commerce régional à savoir le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), Auguste PENDA⁩ et le Directeur Général du Port Autonome de Douala-Bonaberi (PAD), Cyrus NGO’O⁩. Avec ces deux derniers interlocuteurs, les échanges ont essentiellement porté sur les problématiques et préoccupations de l’intégration régionale telles que vues et vécues par le monde des affaires, notamment sur l’épineuse question de la libre circulation des biens et des personnes dans la région ou celle de la levée des diverses entraves le long des corridors routiers de commerce transfrontalier (Douala/Kribi – N’Djamena, Douala/Kribi – Bangui, Douala/Kribi – Brazzaville – Kinshasa).

Aux termes des échanges, le Directeur Général du PAD et le Directeur du CNCC ont répondu favorablement, chacun en ce qui le concerne, à l’invitation du HCA de faire adhérer leurs structures respectives au sein du HCA-AC en tant que membres associés comme le prévoient les statuts du HCA – AC. En outre, le DG du PAD a bien voulu accepté la proposition qui lui a été faite par le HCA-AC de prendre le leadership régional pour la réflexion sur la mise en place d’une compagnie maritime régionale pour desservir les 3100 kms de cote de la sous-région.

La deuxième et dernière journée de l’étape du Cameroun a été essentiellement consacrée à une grande réunion regroupant les dirigeants ou représentants de toutes les organisations du secteur privé Camerounais. Toutes ont répondu favorablement à l’invitation du HCA-AC, notamment les organisations membres fondateurs du HCA (CCIMA, GICAM, MECAM, ECAM, SYNDUSTRICAM, GFAC, FOFE, etc). Le HCA-AC a dévoilé sa feuille de route pour les 3 ans à venir. Les échanges qui ont suivi ont aussi permis d’évoquer le mode de fonctionnement du HCA avec les chapitres nationaux des États membres. Deux nouvelles organisations du secteur privé Camerounais ont décidé de s’affilier au HCA- AC comme membres ordinaires. Il s’agit notamment de la Fédération des Transporteurs de la CEEAC, le PAJEC (le Patronat des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun).

Prochaine étape de la tournée du HCA-AC: Libreville, Brazzaville, Kinshasa, Luanda.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici