(BFI) – Deux semaines après l’arrivée et le traitement, au port de Kribi, d’une première cargaison de marchandise admise sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce s’est rendu ce lundi 17 juillet 2023 à Kribi.
Cette visite visait un double objectif. D’abord, évaluer la conduite de l’ensemble des opérations ayant présidé à la gestion de la cargaison arrivée le 3 juillet dernier, ceci en conformité avec le schéma de démantèlement arrêté par les pays africains dans le cadre de la ZLECAF. Ensuite, réaffirmer la constance du Cameroun à continuer à satisfaire aux exigences minimales pour le commerce entre les pays Africains. Ce qui a d’ailleurs valu à notre Etat d’être sélectionné, avec sept autres, comme pays pilote de l’actuelle phase expérimentale.
Au cours de son séjour à Kribi, Luc Magloire MBARGA ATANGANA a tenu une rencontre avec toutes les parties concernées dans la mise en œuvre de la phase expérimentale sus évoquée. Il s’agit, notamment de l’autorité portuaire locale qu’est le Port Autonome de Kribi (PAK), de l’administration des Douanes, du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), du Guichet unique, des exploitants des terminaux, de l’opérateur du scanner, des commissionnaires de transit et de transport. Une rencontre qui constitua une occasion pour le Ministre de dresser un premier bilan sur le dispositif ZLECAF mis en place au port de Kribi et prescrire, des mesures visant à renforcer le traitement des prochaines opérations.
Nouveau fleuron de l’économie camerounaise, le Port de Kribi, par sa position stratégique dans le Golfe de Guinée, est devenu un hub de logistique et de commerce pour le Cameroun, les pays de la sous-région et même au-delà. En effet, les quatre dernières années ont été marquées par un démarrage en flèche et une montée en puissance de ses activités opérationnelles. Nonobstant un contexte mondial de crise économique et sanitaire, le PAK a continué d’afficher des résultats positifs dans un environnement de féroces batailles concurrentielles entre ports.
Omer Kamga