(BFI) – Orange Bank, c’est bientôt fini. Le groupe Orange prévoit de se désengager des services financiers en 2025-2026. Il est en négociation avec BNP Paribas qui pourrait prendre la relève. Pour les clients, les changements seront introduits progressivement.
L’aventure bancaire d’Orange tire sur sa fin. Créée en 2017 par un Stéphane Richard qui cherchait alors à diversifier tous azimuts l’opérateur historique, Orange Bank pourrait se retirer du marché de la banque de détail en 2025 ou 2026, selon l’AFP. Le conseil d’administration du groupe a lancé ce mercredi les grandes manœuvres pour liquider la banque.
Et cela commence par la reprise des clients. BNP Paribas et Orange sont entrés en négociations exclusives pour « reprendre » les quelque 3,1 millions de clients d’Orange Bank (répartis en Europe et en Afrique). En réalité, l’éventuel repreneur ne viserait qu’un demi-million de ces clients, mais l’opération n’en resterait pas moins digne d’intérêt pour l’établissement qui pourrait renforcer sa banque en ligne, Hello Bank. Avec 800 000 clients, celle-ci se traîne très loin derrière le leader du secteur, Boursorama (propriété de Société Générale) et ses 5 millions de clients.
Quant aux 700 salariés d’Orange Bank, l’opérateur devrait leur proposer des reclassements. Sous l’impulsion de la directrice générale Christel Heydemann nommée début 2022, Orange a entrepris de recentrer ses activités. La banque, lancée en fanfare il y a cinq ans, a fait pschiiit malgré de bonnes intentions et beaucoup d’ambition. L’activité « services financiers » du groupe, dans laquelle se trouve Orange Bank, a accusé une perte de 200 millions d’euros l’an dernier. Et depuis sa création, la filiale affiche un milliard d’euros de pertes d’exploitation.