(BFI) – Le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café du Cameroun (CICC) organise actuellement, à Yaoundé, une exposition vente pour valoriser le savoir-faire des producteurs locaux. Objectif: inciter les Camerounais à consommer les produits fabriqués localement.
Le Cameroun, cinquième producteur mondial de cacao, en produit chaque année 300.000 tonnes en moyenne et 40.000 tonnes de café, toutes variétés confondues. La production de café Arabica, par exemple, est estimée à près de 7.000 tonnes et celle de Robusta à environ 33.000 tonnes.
Malgré l’importance quantitative de ces productions, seuls 25% du cacao sont transformés localement et qui plus est de manière artisanale. La transformation locale du café est encore plus insignifiante et ne dépasse pas les 3%.
Pourtant la demande est importante dans le pays. Les produits dérivés du cacao sont de plus en plus utilisés dans le cosmétique comme en témoigne Annette, une jeune dame rencontrée dans un supermarché à Yaoundé. «Pour traiter mes cheveux et trouver une entière satisfaction, j’utilise le beurre de cacao. C’est une amie qui me l’avait conseillé et depuis lors, je ne m’en suis pas séparée».
Le beurre de cacao est également utilisé pour le traitement de la peau sèche et épaisse, selon les dermatologues. L’agroalimentaire n’est pas en reste. Les Camerounais produisent localement du chocolat, des boisson et bien d’autres aliments prisés au Cameroun.
C’est dans la perspective d’accroitre la visibilité de ces produits dérivés du cacao et du café que le Conseil Interprofessionnel de cette filière (CICC) organise actuellement une exposition vente à Yaoundé à la Place de l’Indépendance. Les produits exposés sont destinés au public qui a la possibilité de les déguster gratuitement sur place et de pouvoir en acheter.
Après Yaoundé, l’initiative sera élargie à d’autres villes. «Nous avons remarqué que, malgré les fortes campagnes de communication que nous organisons régulièrement autour des produits dérivés du cacao et du café made in Cameroun, les populations n’arrivent toujours pas à nous faire confiance. Elles préfèrent encore plus les produits importés que ceux fabriqués localement», constate Jean-Marie Mfougou, l’un des organisateurs de cette exposition.
Pour lui, les consommateurs ne doivent pas ignorer que la plupart des produits importés contiennent des taux très élevés d’intrants chimiques, donc potentiellement nocifs à l’organisme humain. Le gouvernement appelle à la consommation massive des produits made in Cameroun.