(BFI) – Une cargaison de la résine en provenance de la Tunisie et placée sous le régime de la Zone de libre échange continentale Africaine (Zlecaf) est attendu au port en eau profonde de Kribi à partir du 02 juillet prochain. La marchandise est importé par INODA industrie Sarl, spécialisée dans la fabrication et la distribution des peintures et autres matériaux de revêtement.
L’opération de traitement de la cargaison susmentionnée revêt une importance décisive en ce qu’elle rentre dans le cadre de la phase test de la mise en œuvre de la Zlecaf, dont le Cameroun est pays pilote avec six autres Etats.
L’objectif de la Zlecaf est en effet d’assurer la libre circulation des biens et des services produits sur le continent ou avec de la matière première africaine. Ce qui est le cas avec du produit attendu dans les prochains jours sur les quais du port de Kribi.
Le traitement de la cargaison de résine va ainsi être une première au port de Kribi et consacrer cette plateforme comme premier port camerounais impliqué dans une opération de libre-échange entre deux pays du continent. A noter également que le déchargement de cette marchandise va sonner le début, au Cameroun, du démantèlement du tarif douanier sur un produit admis sous le régime de la Zlecaf.
Le schéma de démantèlement est arrêté par les Etats Africains et se présente comme suit : 90% des lignes tarifaires à libéraliser dans un délai de moins de 10 ans pour les pays moins avancés (PAM) et de 5 ans pour les pays en voie de développement. 7% des produits (considéré comme étant sensibles) le seront dans 13 ans pour les PMA et 10 pour les autres. Les 3% des produits restants seront exclus des engagements tarifaires et ne feront donc pas l’objet de libéralisation.
Bien que les volumes des échanges intra africains de marchandises ne représentent que 7% de leurs échanges globaux, la Zlecaf qui représente 54 pays, dont 43 ayant déjà ratifié l’accord, constitue à ce jour la plus grande zone de libre échange au monde.