AccueilEntreprisesLa CNPS Cameroun et la SBM Capital Market intègre le capital de...

La CNPS Cameroun et la SBM Capital Market intègre le capital de l’AFC

-

(BFI) – Africa Finance Corporation (AFC) reçoit de nouvelles prises de participation. La société de financement des infrastructures a désormais partie liée avec la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS), le fonds de pension public du Cameroun, et la SBM Capital Market Securities, l’un des principaux fournisseurs de services financiers de qualité de Maurice.

Pour l’AFC, ces investissements s’inscrivent dans la tendance des investisseurs institutionnels africains, notamment les fonds de pension, les compagnies d’assurances et les institutions financières, à diversifier leurs portefeuilles en s’éloignant des catégories d’actifs traditionnelles telles que les obligations et les actions cotées en Bourse. Cette entrée au capital de l’AFC permet, par les collaborations qu’elle implique, de combler le déficit d’infrastructures du continent et de libérer la prospérité.

La CNPS est le plus grand fonds de pension du Cameroun ; ses bénéfices ont triplé au cours des cinq dernières années. De son côté, SBM Capital Market Securities est une filiale de SBM Holdings, l’un des prestataires de services financiers les plus importants et les plus diversifiés de l’île Maurice, avec près de 8,3 milliards $ d’actifs sous gestion. La SBM s’ajoute à une longue liste d’actionnaires de l’AFC bénéficiant d’une notation élevée et est le deuxième investisseur mauricien, après la souscription du National Pensions Fund and Savings Fund en 2022.

Les investisseurs institutionnels de l’AFC comprennent la Public Investment Corporation (PIC) d’Afrique du Sud, le Seychelles Pension Fund, le National Pension Fund (NPF) et le National Savings Fund (NSF) de l’île Maurice. L’AFC offre à ses actionnaires une exposition ajustée au risque aux infrastructures africaines, avec des rendements élevés, une faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles, des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme, des propriétés de couverture de l’inflation et de faibles taux de défaillance. En 2022, la société a augmenté de 23% le total de ses actifs, à 10,5 milliards de dollars ; le bénéfice a atteint 285,9 millions $ (+36%).

Des projets concrets au Cameroun

La diversification de l’actionnariat avec des investisseurs institutionnels tels que CNPS et SBM « donne un coup de fouet au profil de capital de l’AFC », juge cette dernière. L’opération renforce la capacité de la société à réaliser des projets d’infrastructure transformationnels sans risque.

Les projets récents comprennent un accord de développement conjoint avec Trans Connexion Congo (TCC) pour construire des transports en commun à Kinshasa afin d’améliorer la mobilité dans toute la RD Congo, et le développement d’une zone économique spéciale (ZES) avec ARISE IIP et le gouvernement de la Sierra Leone pour maximiser la capture de valeur et la substitution des importations dans les secteurs clés.

Au Cameroun, l’AFC a investi plus de 300 millions $ à ce jour dans des projets d’infrastructure, notamment la Nachtigal Hydro Power Company, une centrale électrique de 420 MW qui augmentera la capacité installée du Cameroun de 30 % et réduira le coût de la production d’électricité, ainsi que la modernisation et l’expansion de la raffinerie nationale du Cameroun, la Société Nationale de Raffinage (Sonara). Parallèlement à cette prise de participation, la CNPS a signé un protocole d’accord avec l’AFC pour collaborer à l’identification, au développement et au financement d’infrastructures et de projets industriels au Cameroun.

L’investissement de la SBM s’appuie sur les liens existants entre AFC et l’île Maurice.

Le directeur général de la CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, commente : « L’investissement de la CNPS dans l’AFC s’inscrit dans la continuité de nos efforts de diversification de notre portefeuille d’investissement. L’AFC a d’excellents antécédents dans la réalisation de projets d’infrastructure transformationnels ayant un impact durable en Afrique, tout en maintenant un profil de risque prudent. »

Une excellente notation financière

Shailen Sreekeessoon, est directeur exécutif et chef de la direction de la SBM (NBFC). Il considère que l’AFC « a fait ses preuves en matière de solutions innovantes pour le développement des infrastructures et de l’industrie, tout en créant de fortes valeurs pour ses actionnaires ». Aussi, l’investissement de son institution contribuera-t-il « aux efforts de l’AFC pour favoriser une collaboration panafricaine plus solide afin d’accélérer une croissance économique inclusive et durable sur tout le continent ».

Enfin, Samaila Zubairu, PDG de l’AFC considère que les investisseurs institutionnels africains jouent un rôle essentiel dans le développement de l’Afrique, notamment dans la mobilisation des capitaux « dont le continent a un besoin urgent pour son développement ».

L’AFC a été rentable chaque année depuis sa création, passant d’un capital de départ de 1,1 milliard$ à un bilan d’environ 10,5 milliards $ aujourd’hui. La notation A3 de Moody’s a été réaffirmée neuf années de suite, faisant de l’AFC l’une des institutions financières les mieux notées d’Afrique. La Société compte quarante pays membres et a déboursé 11,5 milliards $ pour des projets d’infrastructure essentiels en Afrique en seize ans.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici