Portrait d’un manager, natif du septentrion, qui allie intelligence, sobriété, rigueur et sens de l’humain. Acteur de l’ombre ayant fait de la discrétion une culture, Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank depuis 2019, incarne le visage de l’espoir.
Technocrate assumé, le parcours de ce banquier chevronné s’est fait méthodiquement au sein d’Afriland First Bank, le leader du marché bancaire camerounais depuis plus d’une décennie.
Nanti d’un diplôme d’études approfondies en sciences de gestion, ce natif de Garoua, au début de sa carrière en 2002, frappe à l’œil du top management d’Afriland First Bank conduit à l’époque par un autre technocrate camerounais de haut vol qui n’est autre que l’actuel ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, qui a fait les beaux jours d’Afriland First Bank. Celui-ci voit en lui un jeune employé dynamique, ordonné, volontaire, toujours soigné, avenant, appliqué et doté d’une intelligence fulgurante.
Très vite, il s’est vu confier des responsabilités importantes. En 2004, il a été choisi pour représenter son institution en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’assistance technique en vue du redressement de Omnifinance, une banque ivoirienne. La mission est couronnée de succès. Omnifinance est devenue aujourd’hui Afriland First Bank Côte d’Ivoire.
De retour au pays, il se voit confier tour à tour la direction des Risques de la banque et la direction de la Finance spécialisée.
Sous sa férule, Afriland First Bank acquiert le statut de banque pionnière dans le domaine de la finance islamique avec, à la clé, des lignes de financement de près de 100 milliards de Fcfa levées au sein de la Banque Islamique de Développement en faveur des PME camerounaises. Dans le domaine de la finance islamique, Afriland First Bank est aujourd’hui la seule banque ayant obtenu son certificat de conformité. Par ailleurs, en partenariat avec la Commission nationale du Hadj, Afriland First Bank, sous sa conduite, assiste en permanence l’Etat dans l’organisation du pèlerinage musulman.
Faut-il le rappeler, Afriland First banque domine le secteur bancaire avec un total du bilan qui frôlera bientôt 2 000 milliards, cap jamais atteint par une banque dans notre pays. Travailleur acharné, ce passionné de lecture et de football participe au premier plan aux stratégies qui permettent à cette banque, fleuron du secteur bancaire camerounais, d’occuper et de conserver cette première place.
Youssoufa Bouba est également un Africain ancré dans sa culture. Sympathique et généreux, il est investi de la dignité de notable de la cour royale du lamidat de Garoua. Malgré ce fort potentiel, ce compatriote garde la tête sur les épaules, loin des caméras et des projections de la vie politique publique. En tout cas pour le moment…
In L’œil du Sahel N°1804