AccueilSecteursAgricultureLes entreprises camerounaises en mode prospection à l’Africa Ceo Forum 2023

Les entreprises camerounaises en mode prospection à l’Africa Ceo Forum 2023

-

(BFI) – Au Cameroun, de nombreuses entreprises publiques, para publiques et privées ont fait le déplacement pour Abidjan pour nouer des partenariats afin de faire bouger l’économie locale.

On les compte par dizaine, tant du secteur public que privé, présente à l’Africa CEO Forum tenu les 5 et 6 juin 2023 à Abidjan, la capitale de la Côte d’ivoire. On les recrute dans le secteur portuaire et de la logistique maritime, l’agroalimentaire, la cimenterie, la finance etc. Chacun y est avec un objectif clair et précis. Le point commun de tous ces entreprises étant de développer des partenariats afin de grandir. La course pour être parmi les 3000 entreprises à réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard de dollar est donc résolument lancée. Une ambition clairement exprimée par les organisateurs du Forum souhaitent voir de véritables champions émerger sur le continent afin que l’Afrique puisse mieux résister aux chocs qu’elle n’a pas contribué à créer.

Au première loge, l’Agence de promotion des investissements (API) dont le stand aménagé au hall des expositions, présente les atouts du Cameroun en matière d’investissements. Notamment des entreprises étrangères comme Dangote Cement, Attijariwafa Bank, Prometal, Huawei, Glem solutions, déjà installées au Cameroun grâce à des mesures incitatives et facilitatrices mises en place par l’Etat du Cameorun.

A côté, on a également en vitrine le Port autonome de Kribi (PAK). Patrice Melom, directeur général du PAK, conduit une équipe venue à Abidjan à la chasse aux investisseurs et autres industriels devant occuper la zone industrielle de Kribi. « Dans la mesure où notre priorité c’est de développer la zone industrielle, on espère rencontrer des entreprises qu’on pourra attirer, pas seulement pour faire passer leurs marchandises, mais pour véritablement s’installer et produire surplace », a indiqué Yves Melingui du PAK pour qui l’intérêt de la présence de l’entreprise publique à cette rencontre d’abord dédiée au secteur privé est de promouvoir le Port au sein des milieux d’affaires internationaux. Et il y a de quoi faire, quand on sait que les 2000 participants à ce forum sont issus de 70 pays à travers le monde, dont 41 en Afrique.

Camvert (production et transformation du palmier à huile), Port autonome de Douala (PAD), la société de développement du coton (Sodecoton), sont également dans la course, entre autres entreprises camerounaises ou implantées au Cameroun via des filiales. Sous l’accompagnement discret du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) qui parle du climat des affaires en général.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici