(BFI) – Hier mardi 6 juin 2023, c’est une dizaine de chefs d’entreprises, de diverses nationalités et évoluant dans des secteurs aussi divers que variés qui ont présentés leurs intentions d’investissements à Joseph Dion Ngute, Premier ministre Chef du Gouvernement du Cameroun et représentant du Cameroun à l’Africa CEO Forum qui se tenait du 5 au 6 juin 2023 à Abidjan, la capitale ivoirienne.
La participation du Cameroun à l’Africa CEO Forum 2023 est une véritable aubaine. C’est en effet l’occasion de présenter aux centaines d’investisseurs et autres industriels présents à cette rencontre d’Abidjan, tout l’intérêt qu’il y a à s’établir au Cameroun. C’est dans ce cadre l’on a assisté depuis la première journée à un véritable ballet des investisseurs dans les salons aménagés pour le chef du gouvernement du Cameroun. De l’informatique à l’agroalimentaire en passant par la cyber sécurité, la formation, la transformation industrielle, les transports, ce sont des dizaines d’investisseurs qui ont rencontré le chef de la délégation camerounaise dans le cadre des rencontre business to gouvernment (BtoG). Pour l’occasion, le Premier ministre était entouré de plusieurs conseillers techniques, mais aussi d’Ousmane Alamine Mey, ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire, de Marthe Angéline Mindja, directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API), entre autres.
De manière globale, chacun de ces potentiels investisseurs a présenté ses atouts, les domaines qui l’intéressent au Cameroun et ce qu’il pourrait apporter au pays. « Nous avons une expérience dans l’agriculture au Maroc et nous pensons qu’il y a une ouverture vers ce beau pays qu’est le Cameroun », a par exemple déclaré Rita Maria Zniber, présidente directeur général de Diana Holding, 7e groupe marocain dans le secteur de l’agro-industrie, produisant et transformant des agrumes, les fruits à noyau, les fruits rouges, l’huile d’olive et la production d’aliments de bétail et les poussins. « Au Cameroun, nous pourrons nous lancer dans l‘agriculture et la transformation, peut-être du café et de l’aquaculture, parce que le ministre de l’économie a évoqué ce sujet et nous serions heureux de permettre la disposition des protéines à toutes les populations », a indiqué Rita Maria Zniber. Toujours dans le domaine agricole, Martin Paul Mindjos Moumeny, président de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, a conduit des investisseurs canadiens (fédération des Cégeps et corporation commerciale canadienne) auprès du Premier ministre. Ces derniers étant intéressé par la formation des agriculteurs à travers des écoles pratiques d’agricultures à mettre en place à travers le pays.
L’eau et l’énergie, le développement urbain, l’habitat, les technologies, l’éducation, la sécurité alimentaire ont été évoqué avec Yaron Tchwella, directeur général de Mitrelli, entreprise Suisse. « Nous n’avons pas encore travaillé avec le Cameroun mais espérons qu’au terme de cette belle réunion avec le Premier ministre, des choses pourraient se faire », a indiqué Yaron Tchwella.
L’entreprise sénégalaise, La Colombe, par la voix de son PDG, Djily Chimène Gueye, souhaite s’établir au Cameroun afin de proposer au gouvernement et aux entreprises des solutions financières et de cyber sécurité, notamment ce qui est des Data Centers. « Nous voulons que les pays africains restent souverains au niveau de leurs données informatiques », a indiqué celui qui dit avoir des liens étroits avec le Cameroun où son père a vécu dans les années 1970.
Dans le domaine des systèmes d’équipements et services pour les transports, Mama Sougoufara, directeur régional Afrique, Moyen orient et Turquie chez Alstom a également présenté les intentions de sa structure au Chef du gouvernement, tout comme Vital Group.
D’autres entreprises déjà présente en terre camerounaise, ont également tenu à rencontrer la délégation camerounaise, comme pour confirmer aux autres qu’ils sont biens traités. Il s’agissait entre autres de Prometal, évoluant dans l’industrie métallurgique et agro-alimentaire, ou encore Huawei, fournisseur mondial des solutions technologiques, dont Jianlin Bao, Vice-président du groupe venu de Chine pour le forum, et à la tête d’une délégation, s’est entretenu avec Joseph Dion Ngute lundi en fin de journée. Les deux parties ont d’ailleurs profité de cette occasion pour dire chacun sa satisfaction de travailler ensemble. Il a également été question des perspectives d’amélioration de la collaboration entre ces partenaires. Yango, plateforme de facilitation du transport urbain était également de la partie.
Omer Kamga