AccueilSecteursEconomieBUA Cement bénéficie d’un prêt de 500 millions $ de la SFI pour...

BUA Cement bénéficie d’un prêt de 500 millions $ de la SFI pour développer sa ligne de production

-

(BFI) – La Société financière internationale (SFI) a annoncé, dans un communiqué publié hier lundi 5 juin, avoir arrangé un prêt syndiqué de 500 millions de dollars en faveur du groupe cimentier nigérian BUA Cement.

La filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé a précisé que le financement comprend un prêt de 160,5 millions de dollars sur le compte propre de la SFI et un prêt de 94,5 millions de dollars par le biais du Programme de portefeuille de cofinancement (MCPP) qu’elle gère.

Le reste (245 millions de dollars) provient d’autres membres du syndicat : la Banque africaine de développement (100 millions de dollars), Africa Finance Corporation (100 millions de dollars) et l’institution de financement du développement allemande Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (45 millions de dollars).

Le financement devrait permettre à BUA Cement, deuxième groupe cimentier au Nigeria, de développer deux nouvelles lignes de production dans l’Etat de Sokoto, dans le nord du pays. Ces lignes de production fonctionneront en partie avec des combustibles alternatifs dérivés des déchets et de l’énergie solaire. Une fois achevées, elles produiront chacune environ trois millions de tonnes de ciment par an.

Le projet devrait générer environ 1 000 emplois directs et 10 800 emplois indirects. « Nous sommes heureux de nous associer à nos partenaires pour soutenir BUA Cement avec un investissement qui stimulera l’industrialisation, créera des emplois et assurera la croissance économique dans le nord du Nigeria, une région ayant un potentiel économique important », a déclaré le directeur général de la SFI, Makhtar Diop, cité dans le communiqué.

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir passé avec succès le processus rigoureux de la SFI, de la BAD, de l’AFC et de la DEG, qui valide nos pratiques commerciales responsables. En se concentrant sur des carburants plus écologiques et en améliorant ses équipements et notre plateforme logistique, BUA Cement jette les bases d’une croissance durable des infrastructures et d’une société plus inclusive », a souligné de son côté Abdul Samad Rabiu, président et fondateur du groupe BUA Cement.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici