(BFI) – Une rencontre a été organisée le vendredi 02 juin 2023, à Abidjan à l’intention des opérateurs économiques ivoiriens dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les avantages de la carte GIM-UEMOA.
Cette carte a été mise en place il y a quelques années par l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en collaboration avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le GIM-UEMOA est un système monétique interbancaire avec une infrastructure technique et opérationnelle aux normes internationales reconnues en la matière, permettant de couvrir les besoins de retrait et de paiement par carte bancaire à la fois dans la zone UEMOA et à l’international. C’est un outil d’intégration économique qui fonctionne à travers une plate-forme permettant aux institutions financières de s’interconnecter et qui permet aux porteurs de cartes d’effectuer des retraits et des paiements aux distributeurs automatiques.
La carte GIM-Uemoa Outil d’intégration économique
Pour Aristide Bony, il est important de donner une éducation aux porteurs de cartes bancaires. « Aujourd’hui, il est important qu’on donne certaines cultures d’éducation à nos porteurs de cartes bancaires. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne qui est la bienvenue », a déclaré le président du Gim-Uemoa.
M. Luc Apkenou, Directeur commercial marketing, Gim Uemoa, « le Gim est un acteur important dans l’écosystème des services financiers a décidé de lancer ce jour l’accompagne de promotion du paiement par carte bancaire en collaboration avec les banques de Côte d’Ivoire et en collaboration avec divers acteurs qui interviennent dans le paiement au niveau du pays. Donc, à travers cette campagne, nous saurions éduquer les populations et les incités à utiliser davantage la carte bancaire. Parce que l’utilisation de la carte bancaire permet d’avoir plus de fluidité dans les transactions, le volet sécurité, une expérience client plus améliorée. L’Objectif, c’est pour inciter à l’utilisation de la carte bancaire et encourager les populations à l’utilisation de la carte. »
Améliorer l’écosystème des paiements
Nanga Coulibaly, Président du Comité des experts du Gim-Uemoa, « Notre rôle, c’est de nous assurer que vous avez un écosystème de paiement sécurisé et fiable. Aujourd’hui, nous pouvons apprendre à utiliser cet outil qui est le Gim. », a-t-il souhaité.
Quant à Gnima Diarrassouba, responsable marketing et produit Gim Uemoa, a indiqué que le Gim est l’origine de l’inter-Bancarisation de la zone Uemoa. Elle a fait une présentation du Gim qui compose 140 membres qui sont les banques, établissements financiers et établissements postaux. Avec une action majoritaire de la Bceao, 50,35 % de part et 49,65 % de parts des banques et membres. Selon la responsable marketing et produit, trois activités principales concernent le Gim, notamment, le switting, Schéma de paiement et prospection.
Par ailleurs, il faut souligner que cette campagne s’étend sur deux (2) mois. Allant du 02 juin au 31 juillet 203 à Abidjan. Elle a pour cible les supermarchés, les marchands, etc. Il faut rappeler que le paiement par carte bancaire est gratuit pour tout client qui fait ces achats avec sa carte, pas de frais de transaction.