(BFI) – La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a lancé le 9 mai 2023 l’Institut Gabonais des administrateurs (IGA) qui a pour mission de former, de recycler les administrateurs et de renforcer leurs capacités. L’objectif principal étant de promouvoir la bonne gouvernance au sein des Conseils d’administration des entreprises du Gabon.
« Créée sous l’impulsion de la Fédération des entreprises du Gabon, l’IGA constitue un forum d’interactions. C’est un cadre prolifique ouvert à tous les administrateurs ou en devenir des sociétés, de tous secteurs confondus, avec pour ambition de promouvoir l’excellence à travers la formation et l’accompagnement de ses membres sur les principes de la bonne gouvernance. A travers l’IGA, nous entendons placer les administrateurs au centre de la gestion de l’entreprise et leur offrir un cadre privilégié », a expliqué Henri Claude Oyima, président de la FEG.
Pour bénéficier des formations offertes par l’IGA, il faut être membre et s’acquitter d’une cotisation de 1 million par an. Les frais d’adhésion donnent accès entre autres, à un réseau d’administrateurs, des formations ainsi qu’à un certificat qui pourrait permettre une nomination à un poste d’administration, apprend-on. De ce fait, lors du lancement de cet organe, le président de la Fédération des entreprises du Gabon a invité les chefs d’entreprises, administrateurs, hauts cadres et responsables en charge de la gouvernance des entreprises au sein des organisations à rejoindre l’IGA. Car, selon lui, « l’on ne nait pas administrateur, mais on le devient », a affirmé Henri Claude Oyima.
Placide Onguéné