(BFI) – La valeur globale des transactions effectuées sur le compartiment actions de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) a culminé à 1,052 milliard de FCFA au mois d’avril 2023, selon les données du bulletin officiel de la cote (BOC) compilées par Investir au Cameroun. Ce qui représente un bond de plus de 3290% par rapport aux 31,1 millions enregistrés au mois de mars. Selon la même source, 5 683 titres ont été négociés à la période sous revue contre 805 le mois précédent, ce qui représente une hausse de 606% en glissement mensuel.
Cette performance a été principalement tirée par le titre Bange qui a capté 98,3% des transactions. Dans le détail, les investisseurs ont racheté un total de 5000 titres de cette valeur au prix unitaire de 206 850 FCFA, soit un montant global de 1,034 milliard de FCFA. C’est la plus grosse transaction enregistrée sur ce marché depuis le début de l’année. Inscrite à la cote en septembre 2022, la banque publique équato-guinéenne vient ainsi donner un coup d’accélérateur au marché boursier de la Cemac 3 ans après la fusion. En 2021, l’ensemble des transactions sur ce marché avaient culminé à 307,2 millions de FCFA. Les titres SCG-Ré et Safacam ont également contribué à cette bonne dynamique avec des valeurs de transaction respectives de 6,5 millions de FCFA et 6,6 millions de FCFA.
Opacité
Difficile cependant d’adosser une explication à cet intérêt soudain des investisseurs pour les titres Bange étant donné qu’aucune des sociétés cotées ne publie régulièrement ses données financières en violation aux obligations informatives prévues par l’article 71 du règlement de la Bvmac. Ce qu’on sait c’est qu’à la suite de son plan stratégique et financier 2019-2024, la banque a mis en place un ambitieux plan de développement de ses activités dans les pays de la Cemac, mais aussi en Afrique de l’Ouest et en Europe. Une vision matérialisée par l’ouverture de sa filiale au Cameroun. Pour financer ce déploiement, Bange a porté son capital social de 20 milliards à 55,8 milliards de FCFA en août 2022. La banque espère par ailleurs atteindre un bénéfice de près de 20 milliards d’ici 2024, contre 4,7 milliards en 2020. Une promesse de hausse des profits qui peut avoir attiré les investisseurs friands de dividendes.
L’activité boursière dans la Cemac pourrait davantage être dynamisée dans les prochaines années avec l’arrivée d’une quinzaine d’entreprises publiques issues du Cameroun (CBC, CHC, PAD, Sodecoton, ADC), du Congo (E2C, CEC, Congo Télécom, Congolaise des Eaux), de la République centrafricaine (Enerca, Sodeca, Socatel), de la Guinée équatoriale (Segesa, Getesa) et du Gabon (GPC, FMCT). En préparation à ces arrivées, le directeur général de la Bvmac, Louis Banga Ntolo, a annoncé un vent de réformes. Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre de jours de cotation (de 3 à 5 jours), du passage d’une cotation au fixing à la cotation en continu, l’introduction d’un indice boursier qui regroupe l’ensemble des valeurs cotées, du fractionnement de la valeur des actions.
Avec Investir au Cameroun