(BFI) – A l’issue d’une rencontre au ministère du Commerce le mardi 9 mai 2023, les autorités camerounaises se sont engagées à lutter contre la contrebande et la vente illicite de ciment. Les principaux acteurs du secteur ont affiché leur détermination à accompagner le gouvernement camerounais dans ce défi.
La question de la contrebande et de la vente illicite de ciment était au centre d’une rencontre entre le ministère du camerounais du Commerce et les principaux cimentiers du pays le mardi 9 mai 2023, rapporte le site Journal du Cameroun.
Pour sa part, le représentant de Dangote a dit son engagement à appuyer l’État dans cette lutte. « Nous sommes vraiment engagés à aider l’administration à éradiquer ces phénomènes. Les embarcations de fortune facilitent les transports de part et d’autre, vu la porosité des frontières« , s’est-il exprimé. Les cimentiers ont proposé aux autorités du Cameroun d’accentuer la surveillance des frontières.
« Personne ne peut comprendre que le clinker baisse et qu’il n’y ait pas de soupçon de baisse de prix du ciment. Personne ne pouvait l’imaginer« , a fait remarquer Luc Magloire Mbarga Atangana. Le ministre du Commerce. Il a, par ailleurs, demandé à ses collaborateurs de livrer une véritable bataille contre les contrebandiers.
« Notre rencontre est dictée par l’actualité suite à l’évolution du marché international sur le ciment. Cette semaine, on n’assiste à la baisse des cours du cacao, du bois… Le vrai débat est que l’ascenseur doit fonctionner dans les deux sens. Faites attention si une brèche s’ouvre, vos activités seront mises en péril. Vous devez combattre le phénomène de contrebande en premier lieu« , a-a-t-il ajouté.