(BFI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a rendu public, ce jour 3 mai 2023, un communiqué annonçant la tenue, les 8 et 9 mai prochains à Douala, d’un forum international sous le thème « Trajectoires vers la finance durable ». L’objectif de cette rencontre, organisé en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) et le Réseau de la banque et de la finance durables (SBFN), est d’élaborer une vision commune de la finance durable pour les pays de la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale).
Parmi les participants attendus, l’institution annonce la présence des responsables de la Commission de la Cemac, de la bourse sous-régionale (Bvmac) et du régulateur du marché financier (Cosumaf), de la banque de développement sous régionale (BDEAC), des professionnels du secteur financier et des ministres en charge de l’Économie et des Finances de la Cemac. Sont également attendus les responsables des institutions de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa), de la Banque mondiale et du réseau de la Banque et de la finance durable.
Durant ce forum, les États et institutions financières de la sous-région seront sensibilisés sur les avantages et les opportunités de la finance durable ainsi que les stratégies visant à faire évoluer les marchés vers ce type de financements. « Ce forum permettra de susciter un engagement ferme des parties prenantes exerçant dans les pays membres, mais aussi établir une connexion solide entre la Cemac et les partenaires internationaux pour l’émergence de la finance durable dans la zone », indique la Beac dans son communiqué.
Avec pour objectif de promouvoir l’économie réelle ainsi que les projets sur le long terme, la finance durable, privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers communément appelés critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères rassemblent notamment les émissions de carbone, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, les impacts sociétaux.
Pour la Beac, ce mécanisme de financement permettra aux économies de la sous-région d’accéder à « de nouveaux types de ressources et de développer un écosystème financier plus résilient ».