(BFI) – Le protocole d’accord signé entre ces entités le 28 avril dernier à Douala vise à encadrer leurs relations entre les parties prenantes.
La compétitivité du commerce extérieur, couplée à la digitalisation des procédures, commande un changement de paradigme. C’est ce qui semble avoir été appréhendé par le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) et ses partenaires des établissements de crédit. On s’en convainc d’ailleurs par la signature, le 28 avril dernier à Douala, d’un protocole d’accord entre le Guce, les banques et l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam). Une convention qui vise l’optimisation des services sur la plateforme e-guce Payment.
Il s’agit d’une plateforme électronique de paiement du Guce qui permet désormais de mettre à la disposition des usagers des canaux digitaux de paiement tels que les paiements par Wallet à travers le réseau Gimac, les paiements par carte bancaire, les paiements par virements bancaires ou encore les paiements via les opérateurs de téléphonie mobile. « Je me réjouis de la signature de ce protocole, et profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier l’Apeccam et les établissements de crédit, pour leur contribution à la maintenance qualitative et évolutive de la plateforme qui est mise en place aujourd’hui, en contrepartie d’un engagement du Guce, pour un service de qualité », réagit le directeur du Guichet unique, Isidore Bayiha. L’outil en question, indique-t-on au Guce, répond aux attentes des usagers. Surtout qu’en matière de commerce extérieur, le temps c’est de l’argent.
Le système doit être opérationnel sans interruption, pour faciliter le paiement des droits, des redevances et des frais liquidés par la direction générale des Douanes. Ces paiements intègrent également les impôts, les droits, taxes et redevances émis par la direction générale des Impôts (Dgi). Tout comme il y a les redevances et autres frais liquidés par les administrations techniques concernées par les opérations du commerce extérieur. Dans cet accord, les obligations du Guce s’expriment en termes d’assurer, entre autres, la disponibilité de la plateforme e-Guce Payment ; assurer la mise en œuvre d’un service complet et de qualité par l’activation des modules constituant la solution de paiement.
Quant à l’Apeccam, elle devra représenter les établissements de crédit dans les divers cadres de concertation et sensibiliser ses membres au respect des dispositions de la convention signée. S’agissant des établissements de crédit, il leur revient de mettre à disposition une contribution à la maintenance qualitative et évolutive de ladite plateforme. « Les banques commerciales sont dans la mouvance digitale, parce que le digital c’est le futur. On doit s’assurer qu’il y a cette traçabilité, cette clarté et cette transparence pour avoir les statistiques et faire évoluer notre économie dans le bon sens », explique la présidente de l’Apeccam, Gwendoline Abunaw.
Le niveau des opérations de paiement réalisées avec les exigences de sécurité et de traçabilité par le Guce, montre que depuis 2012, pour le seul compte de l’Etat, la plateforme e-Guce a contribué à la collecte et au reversement de près de 6 500 milliards Fcfa.